L’Afrique et les Objectifs de Développement du Millénaire (Alerte Google / Union.Africa)

Lu au site :

Alerte Google – Pauvreté

Union.Africa

http://www.union-network.org/uniafrican.nsf/0/39B8A05A4D2D059BC1257337005703C7?OpenDocument

L’Afrique a encore beaucoup à faire pour atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire

– Labour news from UNI global union – for trade unions in a global services economy. –
Bien que l’Afrique ait enregistré un taux de croissance économique moyen de presque six pour cent, une impulsion vigoureuse est nécessaire pour s’assurer que le continent atteindra les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) d’ici 2015. Le Comité Exécutif d’UNI-Africa qui s’est réuni à Dakar, Sénégal du 10 au 11 juillet sous le thème « L’Afrique est-elle sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement? » a entendu que beaucoup de choses doivent être fait en même temps pour s’assurer que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM) ne restent pas un simple souhait listé pour l’Afrique. En plus de la réduction des dettes, une généreuse et logique aide extérieur venant des pays développés et un commerce franc sont nécessaires. Les gouvernements africains doivent également s’améliorer sur la bonne gouvernance, les campagnes anti-corruption et accroître les dépenses les secteurs sociaux.
Les ODM visent à créer un consensus mondial pour éliminer la pauvreté internationale et accélérer le développement. L’année 2015 est la date limite visée par les ODM pour réduire de moitié la pauvreté. Le Professeur Mamadou Dansokho qui a fait une présentation lors de la réunion a noté que les indicateurs visant à évaluer le progrès montre qu’il est peu probable que l’Afrique puissent réduire la pauvreté de moitié d’ici 2015. Il a démontré que l’agriculture est un secteur qui enregistre un déficit de rendement, cela est susceptible de doubler d’ici 2025. Cette tendance, a-t-il dit, pourrait contribuer à accroître la pauvreté et à la malnutrition.
« Africa est en train d’être nourrit par le monde extérieur. Nous devons créer des alliances et attirer plus d’investissement dans le secteur agricole afin de combattre la pauvreté. Nous devons reconstruire des politiques nationales et impliquer des syndicats dans la formulation des politiques, « a-t-il ajouté.

Pour le représentant du ministre Sénégalais du travail, le dialogue social est important pour atteindre les ODM. Il a invité les syndicats à collaborer avec les gouvernements pour atteindre les ODM.
Philip Bowyer, Vice Secrétaire Général d’UNI : il est inacceptable que le nombre de personnes vivant avec moins qu’un dollar par jour continue d’augmenter en Afrique.
Napoléon Kpoh, Président d’UNI-Africa a déclaré qu’il est honteux que l’Afrique porte l’étiquette de la pire pauvreté en dépit de l’abondance de ses ressources humaines et naturelles. « Pourquoi la découverte de ressources telles que le pétrole est-elle le début de la corruption ? Les avantages économiques de l’indépendance politique doivent être réalisés. Nous devons maintenir la pression de sorte que les chefs africains commencent à tenir compte des espérances de nos peuples, a t-il dit.
Mme. Peace Obiajulu du Nigeria a dit la réunion que l’Afrique doit regarder en avant et commencer à produire pour sa propre consommation et pour l’exportation. Pourquoi continuons-nous à importer les produits comme le cure-dents quand nous sommes les propriétaires des forêts ?
Mme. Coumba Gueye du Sénégal: « nous devons prendre notre destin entre nos mains. Si nous ne pouvons pas réduire la mortalité infantile, si nos enfants ne peuvent pas atteindre leur cinquième anniversaire, qui sera là pour développer l’Afrique,  » ; a t-elle demandé.
Isaïe Kubai du Kenya a demandé une campagne pour avoir des produits finis afin d’obtenir un retour claire aux exportations de l’Afrique.

Union Network International
http://www.union-network.orgcontact@union-network.org

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s