Burkina Faso : reboisement pour lutter contre la désertification (allAfrica)

Lu au site :

allAfrica

http://fr.allafrica.com/stories/200708140340.html

Burkina Faso: Lutte contre la desertification – L’association « Koom la viim » met en terre 3 500 plants

14 Août 2007

Adama Sinare

L’association « Koom la viim » a organisé une campagne de reboisement dans 4 villages. Le lancement de la campagne a eu lieu le samedi 4 août 2007 à Poedogo, village situé à 10 km de Ouahigouya.

Ce sont au total 3 500 plants qui ont été mis en terre. L’objectif de cette campagne est de contribuer à la lutte contre la désertification. L’association « Koom la viim » ou « l’eau, c’est la vie », depuis sa création, a déjà mené des activités dans le domaine de la récupération des terres dégradées. Elle a réalisé des diguettes, des demi-lunes, du zaï et des fosses fumières. Cette année encore, l’association « Koom la viim », à travers son projet de récupération des terres dégradées financé par FEM ONG a lancé sa campagne de reboisement dans les villages de Gourga, Poedogo, Bagayalgo et Watinoma. Ce sont au total 3 500 plants parmi lesquels l’acacia sénégal, communément appelé gomme arabique, qui ont été mis en terre sur un terrain de trois hectares et demi.

Le choix de cette espèce tient au fait qu’elle s’adapte facilement au climat et au sol, a précisé Justin Zongo, chef de service départemental de l’Environnement et du Cadre de vie de Ouahigouya. Le site de Poedogo servira d’exemple pour les autres villages, a-t-il ajouté.

Pour Ouédraogo Aly, dit Horloger, gestionnaire de l’association et représentant du président de l’association, l’objectif de cette campagne est de contribuer à la lutte contre la désertification et à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires par l’accroissement de leurs rendements agricoles. Aussi a-t-il demandé aux producteurs de bien entretenir les plants. Même son de cloche du côté des services techniques qui accompagnent le projet. Les bénéficiaires, qui se sont engagés à bien entretenir les plants, ont remercié Silamané Raogo, président de l’association, pour son soutien constant.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

3 réflexions au sujet de « Burkina Faso : reboisement pour lutter contre la désertification (allAfrica) »

  1. Bonjour , je suis un journaliste de la RTBF, je vais au BUrkina du 23 au 30 octobre pour faire quelques reportages pour le journal televise . J aimerais en consacrer un au reboisement , en liaison avec le changement climatique. l objectif serait d aller a un endroit ou a lieu actuellement une operation de reboisement
    pouvez vous m aider a entrer en contact ave c des gens interessants
    merci michel hellas

  2. bonjour , je suis dimitri LOGGHE ,
    j’ai participé a un échange culturel avec des jeunes du burkina faso ( asbl CARPE DIEM et la BEC ) , sur le thèmes de l’eau , en 2012 après de nombreuses actions nous somme parti à ouagadougou , nous avons échangés beaucoup de chose , planter des arbres , créer un spectacle dans une école , visiter une station d’épuration , visite les familles , rencontre avec un chef de village ect
    en 2013 , nous voulions également les accueillir chez nous en belgique, chose faite désormais , l’échange c’est très bien passé pendant ce mois de juillet …

    voila pour une courte présentation

    je suis aujourd’hui très touché par le situation au burkina et j’aimerai continuer ma démarche d’échange .
    je possède un diplome comme Arboriste grimpeur élagueur et je voudrais en faire mon métier .
    j’aimerai avoir des contacts dans le domaine des arbres et tout ce qui touche ce métier et cette science.
    si possible avoir également de la documentation sur les arbres , la situation actuel
    et volontiers sur l’association  » kom la viim  »

    merci à vous

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s