Mali : reboisement par l’AEEJ (Alerte Google / L’Essor)

Lu au site :

Alerte Google : désertification

L’Essor

http://www.essor.gov.ml/jour/cgi-bin/view_article.pl?id=16453

Lutte contre la désertification : L’AEEJ PLANTE DES ARBRES

l’Essor n°16020 du – 2007-08-27

L’Association des élèves, étudiants et jeunes du Mali (AEEJ) a fait œuvre utile en procédant mercredi dans la commune rurale de Ngabakoro, au lancement d’une caravane de lutte contre la désertification.

L’opération a naturellement démarré par une plantation d’arbres. La cérémonie a regroupé le maire de Moribabougou, Yaya Ouattara, et celui de Ngabakoro, Diahra Diarra, et les notabilités de la localité. On y notait également la présence de l’ambassadeur d’Iran, Hassan Alibakhshi, et d’un représentant de l’ambassade de Chine, Huo Tianyun. Plus de 300 plants offerts justement par les ambassades d’Iran et de Chine ont été plantés à cette occasion.
Le président de l’Association des élèves, étudiants et jeunes du Mali, Aboubacar Sidiki Traoré, a expliqué que la caravane de lutte contre la désertification participe de la dynamique de mobilisation sociale et de sensibilisation des populations à la base et des différents partenaires pour la protection et une gestion durable des ressources environnementales. « La plantation d’arbres d’aujourd’hui n’est que le début d’une série d’activités que notre association entreprendra à travers la capitale et ses environs », a-t-il promis.
Les représentants des ambassades partenaires du projet de reboisement se sont joints au maire de la commune rurale de Ngabakoro pour saluer l’engagement des initiateurs de l’opération à participer au développement de leur pays.
Au nom des habitants de sa circonscription, Yaya Ouattara a promis que les jeunes plants seront bien entretenus car, dira-t-il, « planter des arbres est une bonne chose, mais les entretenir est meilleur ».

M. KONATÉ

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s