UE : ministres et manque d’eau (Alerte Google / Euractiv)

Lu au site :

Alerte Google – sécheresse

Euractiv

http://www.euractiv.com/fr/environnement/ministres-environnement-doivent-debattre-manque-eau/article-166344

Les ministres de l’Environnement doivent débattre du manque d’eau [FR][en]

Publié: vendredi 31 août 2007

Suite à un nouvel été caractérisé par des vagues de chaleur, des feux de forêts et des périodes de sécheresse, la Présidence portugaise de l’UE a décidé de rassembler les ministres européens de l’Environnement pour discuter des différentes options pour traiter le problème de plus en plus fréquent de la sécheresse et du manque d’eau, aggravé par les effets du changement climatique.

Contexte:

D’après un rapport intérimaire external sur le manque d’eau et la sécheresse élaboré par la Commission en juin, chaque année, entre 2000 et 2006, 15% du territoire de l’UE et 17% de la population européenne a souffert de graves périodes de sécheresse. Le rapport estime que les conséquences économiques de la sécheresse, au cours des dernières années, représenteraient 6,2 milliards d’euros, mais il serait difficile de donner une estimation complète des coûts investis par l’ensemble des Etats membres pour faire y face.

En juillet, la Commission a proposé une communication sur le manque d’eau et les sécheresses (EurActiv 18/07/07external ), qui expose les possibilités politiques mais qui ne propose pas de nouvelle législation. Un livre vert sur l’adaptation au changement climatique, présenté par la Commission fin juin, traite des questions liées au changement climatique et aborde également le manque d’eau (EurActiv 02/07/08external ).

Selon la commission, une meilleure mise en oeuvre de la directive-cadre sur l’eau (lire notre LinksDossierexternal ) serait la bienvenue pour répondre sérieusement à la pénurie d’eau en UE, un problème de plus en plus récurrent.

Enjeux:

Les ministres de l’Environnement se rencontreront aujourd’hui (31 août) et demain à Lisbonne pour un Conseil informel sur l’environnement afin de discuter du problème du manque d’eau et de la sécheresse.

La Présidence portugaise de l’UE espère que les ministres de l’Environnement pourront envisager une stratégie européenne et des instruments institutionnels techniques et financiers adaptés pour répondre au manque d’eau et à la sécheresse.

Les ministres doivent analyser la situation actuelle, aggravée par le changement climatique, et discuter des options politiques présentées par la Commission, notamment la possibilité d’une nouvelle législation.

La Présidence a salué la communication de la Commission sur le manque d’eau et la sécheresse qu’elle considère comme une première étape fondamentale et bien élaborée des mesures proposées. Elle a également déterminé plusieurs domaines de priorité possibles pour une action future, notamment :

  • Une meilleure exécution des mesures liées à la demande, en référence aux efforts visant à réduire les eaux résiduaires dans l’UE (estimées à 40 % par la Commission) , notamment par des politiques concrètes de tarification de l’eau, une des principales recommandations émise par la Commission ;
  • Des plans pour la gestion des bassins hydrographiques, un élément clé de la directive-cadre sur l’eau, devront être utilisés « autant que possible » pour régler le problème du manque d’eau dans les bassins hydrographiques;
  • Des nouvelles infrastructures indispensables pour l’approvisionnement en eau devraient être construites, mais uniquement si toutes les autres mesures ont échoué. Cette initiative reste sujette à l’examen de l’exécution la législation européenne.

La Présidence estime que pour faire face aux effets du manque d’eau et de la sécheresse dans l’UE, il faudrait pouvoir apporter un soutien financier aux régions et aux activités des Etats membres ayant souffert de ce problème.

A lire aussi:

 

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s