Chine : parties de la Grande Muraille menacées de disparition (Alertes Google / NouvelOBS)

Lu au site :

Alertes Google

Nouvel OBS

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/asiepacifique/20070829.FAP3321/chine_des_pans_entiers_de_la_grande_muraille_menaces_de.html

Asie-Pacifique

Chine: des pans entiers de la Grande Muraille menacés de disparition par les tempêtes de sable

AP | 29.08.2007 | 12:34

Des pans entiers de la partie occidentale de la Grande Muraille de Chine sont réduits en « tas de poussière » par les tempêtes de sable et sont menacés de disparition d’ici 20 ans, rapporte Chine Nouvelle, mercredi. Les raisons de cette détérioration sont du fait de l’activité humaine, selon l’agence officielle chinoise qui pointe du doigt les méthodes d’agriculture intensive des années 1950 ayant entraîné une désertification des régions du nord du pays, cette désertification provoquant des tempêtes de sable.

« Ces tempêtes fréquentes ont non seulement érodé la boue séchée mais elles ont également lézardé plusieurs portions du mur, provoquant son effondrement par endroits », explique Chine Nouvelle qui cite l’archéologue Zhou Shengrui.

L’un des pans les plus menacés de la Grande Muraille traverse le comté de Minqin dans la province de Gansu le long de la traditionnelle Route de la Soie. Contrairement aux portions de pierre et de brique plus connues et qui se trouvent près de Pékin, la Grande Muraille à Gansu est faite de terre qui s’érode facilement.

« Des érosions similaires se produisent dans d’autres endroits de la Grande Muraille mais la situation est bien pire ici », souligne Zhou cité par Chine Nouvelle qui précise qu’au cours des 20 dernières années plus de 40km de mur ont disparu à Minqin.

Les tours de guet ont disparu et la hauteur de la Muraille est passée de cinq à moins de deux mètres.

Le tourisme, la négligence mais aussi les destructions volontaires des promoteurs immobiliers ont pris leur part dans la dégradation de la Grande Muraille qui avait été construite pour défendre la Chine d’alors des attaques étrangères. Les premières parties de la Grande Muraille datent de plus de 20 siècles et on estime sa longueur totale entre 5.000 et 6.500km. AP

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s