Des appuis budgétaires de l’UE au Burkina Faso (Alerte Google / allAfrica / L’Observateur Paalga)

Lu au site :

Alerte Google – pauvreté

allAfrica

http://fr.allafrica.com/stories/200708310220.html

Burkina Faso: Mme Sari Suomalainen s’en va

En fin de séjour dans notre pays, Mme Sari Suomalainen, chef de la délégation de la commission de l’Union européenne est allée dire au revoir au chef de l’Etat. L’audience a eu lieu hier au palais présidentiel de Koulouba, aux environs de 11 heures.

Mme Sari Suomalainen garde un très bon souvenir du pays dans lequel elle a vécu pendant presque 4 ans. En atteste l’interview qu’elle avait accordée il n’y a pas longtemps à des confrères, et dans laquelle elle disait : « Je me sens très bien au Burkina Faso en ce sens que dans votre pays, on a le sentiment que l’on peut bien travailler, non seulement avec les autorités, mais encore avec tout le monde ».

A sa sortie d’audience ave le président du Faso, le chef de délégation de la commission de l’Union européenne a précisé que c’est avec une grande émotion qu’elle quitte le Pays des hommes intègres. Elle a même usé de mots et expressions comme « regret » et « pincement au coeur » qui en disaient long sur ses sentiments.

Mais elle se console d’avoir pu, avec les populations bénéficiaires et nos gouvernants, travailler sur de « gros dossiers » tout en exprimant un souhait : « J’espère que mon successeur va également agir sur des éléments de développement encore plus efficaces pour la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso ».

L’Union européenne (UE) accorde des appuis budgétaires non ciblés qui répondent à la philosophie du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). On peut citer, entre autres, la réhabilitation des routes, la sécurité alimentaire et le développement rural. L’Union agit également dans d’autres domaines comme la justice, la culture et le secteur privé. Après le Burkina, Mme Suomalainen rejoint le siège de l’Union européenne, basé à Bruxelles (Belgique).

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s