Dix ans pour arrêter l’avancée des sables (Alerte Google / Metro)

Lu au site :

Alerte Google – désertification

Metro International

http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/09/04/11/3032-54/index.xml

Dix ans pour arrêter l’avancée des sables

L’ONU réunit 2 000 experts pour élaborer un plan contre la désertification

La VIIIe conférence internationale des 191 pays signataires de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification s’est ouverte hier à Madrid. Pendant dix jours, plus de 2 000 experts travailleront à  un plan d’action sur dix ans avec des objectifs concrets de lutte contre l’avancée du desert.

Un tiers de l’humanité menacé
Des solutions urgentes s’imposent car deux cents millions de personnes dans le monde sont aujourd’hui directement affectées par la désertification. De plus, selon l’ONU, deux milliards de personnes vivent dans des zones arides menacées, en Chine, en Inde, au Pakistan, en Asie centrale, en Afrique et en Amérique du Sud.

“La désertification est l’un des plus grands défis auxquels l’humanité est confrontée”, a déclaré le prince Felipe, héritier de la couronne d’Espagne, à l’ouverture de la conférence. Avec 35% de son propre territoire menacé, l’Espagne est en première ligne dans ce combat. Aux portes de l’Europe, elle s’inquiète également des conséquences sur les migrations de populations : privées de leurs moyens de subsistance, quelque 50  millions de personnes pourraient être déplacées ces dix prochaines années, alerte l’ONU, si aucune mesure n’est prise pour juguler ce phénomène.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s