Exigences pratiques du développement durable (Alerte Google / SUDonline)

Lu au site :

Alerte Google – pauvreté

Sud online

http://www.sudonline.sn/spip.php?article5287

RAPPORT ANNUEL 2006 D’ENDA TIERS MONDE

Les exigences pratiques du développement durable

Par Cherif FAYE | SUD QUOTIDIEN | vendredi 7 septembre 2007

Enda Tiers Monde a publié son rapport annuel 2006. Préoccupée par les nouvelles exigences du développement en ce début du 21e siècle marqué par la mondialisation, Enda Tiers Monde a fait le tour de toutes les questions liées aux objectifs du développement durable et révélé une note de satisfaction par rapport à son exercice budgétaire de l’année 2006.

« … En ce début du 21e siècle marqué par la globalisation, où l’activité économique n’a jamais autant produit de richesses, alors que paradoxalement l’objectif général des gouvernements et des agences de développement reste la réduction de la pauvreté absolue, notre organisation se trouve placée devant un triple défi. La recherche d’une plus grande cohérence de son action globale, la volonté de convergence de ses diverses initiatives et la nécessité de mise en place d’instruments de pilotage et de mesure de l’impact de ses interventions », a noté la secrétaire exécutive de l’institution dans son message. Ainsi, selon Mariam Sow, de par son action marquée par la protection de l’environnement, la lutte contre la pauvreté et la promotion de la citoyenneté qui fondent le concept mondial de développement durable, Enda se sent renforcée dans ses choix initiaux.

Mais dès lors que « plus d’un quart de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité et deux cinquièmes utilisent encore la biomasse traditionnelle pour leurs besoins énergétiques élémentaires », il semble significatif que l’institution ait réservé son premier chapitre à la question de l’Énergie et du développement durable, en posant la question à savoir ; si « on peut valablement faire le lien entre l’accroissement des besoins énergétiques, l’amélioration des conditions de vie des plus démunis, la lutte contre la désertification, la souveraineté économique des pays africains et les changements climatiques ? » Pour ce qui concerne cette problématique que pose le déficit énergétique dans les pays d’Afrique subsaharienne, l’entité Enda Énergie considère que « faciliter l’accès aux ressources et services énergétiques est un des préalables du développement durable en Afrique ». Selon Enda Tiers Monde, cette démarche « permettrait d’améliorer les conditions de vie (notamment sanitaires et éducatives) des populations les plus démunies… ».

Par ailleurs, l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la gestion des ressources naturelles, l’agriculture et le développement rural ; ainsi que la gestion et la valorisation des déchets sont autant de questions sur lesquelles Enda Tiers Monde s’est appesantie au cours de son action orientée par son nouveau stade de son développement institutionnel. Dans une autre mesure, la promotion de l’intégration sous-régionale, à travers la coopération transfrontalière en Afrique de l’Ouest, le dialogue politique qui facilite cette démarche, les problèmes liés à la jeunesse et à l’éducation ; de même que l’appui à l’entreprenariat féminin et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont aussi fait l’objet de chapitres particuliers riches en enseignements. Enfin, il faut noter qu’Enda Tiers Monde s’est félicitée de l’exercice de son budget 2006, « du fait de l’augmentation notable des recettes et de la maîtrise de plus en plus affirmée des charges », a souligné le rapport.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s