COP 8 de la CNULD : 2007-09-07 (BNT / IISD)

Lu au site :

BNT / IISD

BNT Vol. 4 No. 201 – Huitième session de la Conférence des Parties à la Convention sur la lutte contre la désertification – Édition No. 6

Vol. 4 No. 201
Lundi, 10 septembre 2007

LES FAITS MARQUANTS DE LA CDP 8 A LA CLD:
VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2007

Les délégués à la CdP 8 de la CLD ont procédé, au cours de la séance du matin du Comité sur la science et la technologie, à l’adoption de huit projets de décisions qui ont été, ensuite, adoptés par la CdP, au cours d’une réunion plénière de l’après-midi. Le groupe de contact sur les programme et budget a tenu sa première réunion dans l’après-midi, tandis que les groupes de contact sur le plan stratégique décennal et sur le CRIC se sont réunis durant la journée et en nocturne. Le groupe de contact sur le plan stratégique décennal s’est réuni de nouveau dimanche après-midi.

LE COMITE SUR LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE

Le président de la CST 8, William Dar, a demandé aux délégués d’examiner les huit projets de décisions élaborés par le groupe de contact qui s’est réuni jeudi soir et vendredi matin. Les projets de décisions concernant le rapport final du Groupe d’experts, le programme de travail du CST et le réseautage des institutions, des agences et des organes, ont été adopté sans amen°©dement.

Le projet de décision concernant le fichier d’experts indépen°©dants a été adopté avec le replacement du mot “femmes” par s’assurer « de l’équilibre homme-femme. » Au sujet du projet de décision concernant le programme de bourse universitaire de la CLD, la SYRIE a fait objection à toute référence à des institutions particulières et a proposé la suppression de la mention, dans le préambule, de l’Institut Jacob Blaustein de recherche sur les déserts, et la décision a été adoptée telle qu’amendée. Au sujet du projet de décision concernant le projet Evaluation de l’érosion des sols dans les zones arides (LADA), le représentant de WorldVision International a proposé que LADA prenne également en compte les besoins des “parties prenantes,” et la décision a été adoptée telle qu’amendée. Au sujet du fonctionnement du CST, le projet a été révisé pour éclaircir que le libellé “tenir une réunion intersession et une période de réunion plus courte qui se tiendra en conjonction avec la CdP” se réfère à la possibilité de tenir deux réunions.

Au sujet du projet de décision concernant le remodelage du fonctionnement du CST selon les recommandations du plan stratégique décennal du GTII, l’ARGENTINE et le BRESIL ont introduit des amendements pour préciser que le format style conférence proposé serait plutôt conduit par les parties, qu’organisé “conjointement” par le Bureau du CST et une institu°©tion/un consortium chef de file. Un autre amendement a été intro°©duit pour demander que le secrétariat, en concertation avec le Bureau du CST, considère la possibilité de mécanismes propres à assurer des fonds supplémentaires. Une formulation proposée par l’UE pour encourager l’institution/le consortium chef de file à apporter son aide dans la mobilisation des ressources, a été égale°©ment ajoutée.

Le président du CST, Dar, a déclaré que la session a impliqué un remodelage sémillant du CST pour apporter une vie nouvelle au sein du Comité et a demandé aux délégués d’aider à atteindre de “nouveaux sommets.”

LA PLENIERE

La présidente de la CdP 8, Cristina Narbona, a ouvert la plénière et a indiqué que le vice-président Kenneth Roach (Trinité et Tobago) siègera en tant que rapporteur. Le président de la GC, Ositadinma Anaedu, a présenté un rapport sur les travaux de la Commission, précisant que deux groupes de contact avaient été établis sur la mise en application du plan stratégique et sur les programme et budget. Le président du CRIC, Franklin Moore, a indiqué que le CRIC a parachevé l’ensemble des points inscrits à son ordre du jour, à l’exception du point 6 (programme de travail de la CRIC 7) et qu’un groupe de contact a entamé l’examen des six projets de décisions de la Commission.

Le président du CST, Dar, a soumis les huit projets de décisions du CST (ICCD/COP(8)/L.7-14) pour examen par la plénière et la plénière les a adoptés.

GROUPE DE CONTACT DE COMPOSITION NON LIMITEE – PROGRAMME ET BUDGET

………………..

GROUPE DE CONTACT DE COMPOSITION NON LIMITEE – LE CRIC

………………..

GROUPE DE CONTACT DE COMPOSITION NON LIMITEE – LE PLAN STRATEGIQUE

………………

DANS LES COULOIRS

Quelques délégués ont fait observer que, comparé aux CdP précédentes, il se passe, “dans les couloirs,” relativement peu de choses en rapport avec les décisions de la CdP 8. Certains ont attribué cela à l’organisation tardive de certains groupes régionaux, qui a ralenti l’avancée vers la négociation. Ils ont, cependant, soul°©igné que l’émergence de projets de décisions vendredi, montre l’importance de la CdP 8 pour ses organes subsidiaires.

Néanmoins, les discussions en coulisses ont, croit-on savoir, porté sur la question de l’aval du FEM par la CdP, comme foyer institutionnel des 6 milliards de dollars du Fonds d’adaptation aux changements climatiques. Des observateurs ont suggéré qu’il y avait plusieurs raisons pour lesquelles certains se sont opposés à l’aval, notamment parce qu’ils pensent que la CLD n’est pas l’instance appropriée pour la prise d’une telle décision, qu’elle préjuge de l’hôte institutionnel, que les principaux bénéficiaires actuels du FEM craignent le risque d’être les perdants et le travail de lobbying réussi des institutions concurrentes.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s