COP 8 de la CNULD : La Francophonie se mobilise (Alerte Google / Mediaterre)

Lu au site :

Alerte Google – désertification

Mediaterre

http://www.mediaterre.org/international/actu,20070907231515.html

La Francophonie se mobilise pour la 8ème Conférence des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification

par IEPF le 07/09/2007

L’IEPF a mis sur pied un projet visant à « accroître les capacités des pays francophones en développement à participer aux négociations internationales sur l’environnement et le développement durable ». Pour une participation francophone active aux négociations, l’information et la formation sont en effet des services nécessaires. Elles permettent de mettre à jour les connaissances, de mieux comprendre les positions des différents groupes de la négociation et de suivre tout le processus et l’évolution des débats.  Dans ce contexte, une réunion de la Francophonie a été organisée le vendredi 7 septembre dans le cadre de la 8ème session de la Conférence des Parties (CdP) à la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CLD).

Y ont notamment été présentés :
– Le Guide des négociations de la Convention (accessible par le lien ci-dessous),
– Le portail Internet francophone «Terres, forêts et désertification», http://www.terres.iepf.org (accessible par le lien ci-dessous).

Un dossier de synthèse pour les participants de la CdP avait également été préparé par le Centre international Unisféra pour le compte de l’IEPF (accessible par le lien ci-dessous).

Par ailleurs, en partenariat avec le CILSS, le Centre international Unisféra et l’Unité Jeunesse de la Francophonie, l’IEPF assure le suivi des travaux de la CdP sur Médiaterre.

De plus, deux responsables d’associations de jeunes, membres actifs du comité Jeunesse de Mediaterre, au Niger et Burundi, ont été sélectionnés pour participer à la CdP, suite à un avis de concours organisé par l’IEPF et l’Unité Jeunesse de la Francophonie. L’objectif de cette initiative de la Francophonie est de renforcer la présence des jeunes dans ce forum international et donc de favoriser la prise en compte des préoccupations de la jeunesse dans les décisions. Ces deux jeunes ont également pour mission de participer à la couverture de la CdP sur Médiaterre.

[CCD-CDP8]

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s