Désertification et changement climatique (Alerte Google / Cyberpresse)

Lu au site :

Alerte Google – désertification

Cyberpresse

http://www.cyberpresse.ca/article/20070913/CPENVIRONNEMENT/70913024/6108/CPENVIRONNEMENT

Désertification et changement climatique, les deux faces d’une même monnaie

Olivier Thibault

Agence France-Presse

Madrid

Le changement climatique et la désertification sont deux aspects d’une même problématique et ces phénomènes frères doivent être combattus ensemble, ont souligné à Madrid ministres et responsables onusiens dans le cadre d’une conférence de l’ONU sur la désertification.

«Ces deux thèmes sont très intimement liés au point que l’on peut parler des deux faces d’une même monnaie», a résumé mercredi Yvo de Boer, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur le climat (UNFCCC), venu à Madrid plaider pour de plus grandes synergies dans les combats internationaux contre l’un et l’autre phénomène.

La ministre espagnole de l’Environnement, Cristina Narbona, a abondé en ce sens, lors d’une table ronde sur le thème «désertification et adaptation au changement climatique» durant la 8e conférence internationale du suivi de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (UNCDD).

«La désertification, la perte de biodiversité et le changement climatique sont trois aspects extrêmement liés d’un unique phénomène», a déclaré la ministre lors de la discussion en compagnie de plusieurs ministres de l’Environnement, dont le portugais Humberto Rosa.

«Le changement climatique a déjà un impact important sur la désertification et les scientifiques nous disent que si nous échouons sur le changement climatique l’impact en terme de désertification sera terrible», a souligné le Néerlandais de Boer.

Le ministre de l’Environnement du Guatemala, Juan Mario Dary Fuentes, a illustré de son côté le lien étroit entre pauvreté, déforestation et désertification, un phénomène qui menace 48% de la surface de son pays.

La lutte contre la déforestation, le combat contre la pauvreté et des modes de développement plus durable sont les solutions énumérées par le ministre portugais de l’Environnement, parlant au nom de l’Union européenne puisque son pays exerce actuellement la présidence tournante de l’UE.

Pour la ministre espagnole Narbona, il n’est pas nécessaire d’inventer de nouvelles conventions pour combattre la désertification et leréchauffement global, mais il faut «améliorer les instruments existants» et mettre en oeuvre de plus grandes synergies entre eux.

La ministre a cité plusieurs actions concrètes menées en Espagne, pays menacé d’une «africanisation» de son climat, où un tiers du territoire risque la désertification: techniques d’arrosage agricole plus efficaces, amélioration des techniques de désalinisation de l’eau de mer.

La connaissance scientifique des deux phénomènes, désertification et changement climatique, est désormais «bonne», a résumé M. de Boer. Ce qui manque le plus, c’est «l’application des politiques et leur réalisation concrète».

La 8e conférence internationale des 191 pays signataires de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (UNCDD) doit s’achever vendredi à Madrid par l’approbation d’un plan d’action sur dix ans contre la désertification.

M. de Boer a espéré que cette conférence –où il n’est pas directement partie prenante– débouche sur une «revitalisation» de la stratégie de cette convention de l’ONU, avec des moyens budgétaires accrus.

 

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s