UE : Lutter contre la désertification (Alerte Google / Pro-Environnement)

Lu au site :

Alerte Google – désertification

Pro-Environnement

http://www.pro-environnement.com/blogs/fil-infos,1/lutter-contre-la-dsertification,1328.html

Lutter contre la désertification

par La rédaction pro-environnement , jeudi 13 septembre 2007

Le Parlement européen a adopté une résolution en vue de la 8e réunion de la Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (COP 8), qui se tient à Madrid du 3 au 14 septembre 2007.

Trois quarts des sols, dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches, subissent des dégradations, et près de la moitié des cultures sont menacées dans les bassins fluviaux. La dégradation des sols entraîne un appauvrissement de la biodiversité, une diminution de la fertilité des sols et de leur capacité à retenir l’eau, une intensification de l’érosion et une réduction des capacités de piégeage de carbone. Dans leur résolution, les députés européens soutiennent un plan d’action stratégique définissant des objectifs assortis d’échéances ; ils invitent l’Union européenne à s’engager de façon constructive dans la formulation et la négociation du plan stratégique décennal dont le but doit être d’offrir des mécanismes sûrs et efficaces de mise en œuvre de la Convention.

Suite à l’adoption d’un amendement lors du vote en plénière, le texte insiste pour que des mesures globales d’entretien des forêts soient mises en place afin de réduire « autant que faire se peut l’inflammabilité de la végétation, la propagation et la vitesse de progression des incendies ». Les députés soulignent en outre que la biomasse ainsi récupérée pourrait contribuer à assurer la faisabilité économique de l’initiative
Le Parlement recommande l’organisation d’une conférence chargée d’évaluer la mise en œuvre et l’efficacité des plans d’action dans les régions les plus touchées, en particulier en Afrique, avant la tenue des prochaines Conférences des parties.

Création d’un observatoire européen de la sécheresse

La Commission est invitée à envisager la création d’un observatoire européen de la sécheresse qui rassemblerait les connaissances dans ce domaine et proposerait des mesures d’atténuation et de suivi permettant de minimiser les effets des sécheresses en Europe.
La réforme de la PAC devrait, selon les députés, prévoir d’introduire des critères obligatoires en matière de lutte contre la désertification et la dégradation des sols dans les régions touchées au sein de l’Union européenne ; par ailleurs et une politique de prévention et de mise en œuvre devrait être élaborée en vue de maintenir la population dans les zones rurales.

La désertification : un phénomène mondial
Selon le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), la désertification touche actuellement 25 à 30 % environ de la surface des terres à l’échelon mondial et ce sont 1,2 à 2 milliards de personnes qui sont en danger, dans au moins 100 États. Ce phénomène prend de l’ampleur à l’échelon mondial, et favorise la pauvreté, les migrations forcées et les conflits. La désertification contribue également au changement climatique en raison de la dégradation des sols et de la disparition de la végétation qui en résulte.


Source: www.europarl.europa.eu

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s