Lu au site :

Alerte Google – pauvreté

http://afp.google.com/article/ALeqM5g6XsV5DViH2gnW55FHejZnbQuuqQ

Le Malawi peine à réduire la pauvreté, faute de croissance soutenue

BLANTYRE (AFP) — Le Malawi, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, n’atteindra pas les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sur la réduction de la pauvreté faute de croissance soutenue, a indiqué lundi un haut responsable. « Nous n’avons pas eu une croissance économique suffisante ces dernières années pour éradiquer la faim et l’extrême pauvreté », a déclaré à l’AFP le directeur du ministère de la Planification économique et du Développement, Ben Botolo. La croissance a stagné à 2% par an en moyenne au cours des dix dernières années, a-t-il précisé. Quelques progrès ont été enregistrés, avec 45% de la population vivant avec moins de un dollar par jour, contre 53,9% en 1998, selon une étude menée par son ministère.

Mais « le niveau de la pauvreté reste très élevé » et le Malawi n’atteindra pas les OMD qui visent « à diviser par deux le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté d’ici 2015 », a reconnu M. Botolo.

La pauvreté au Malawi se caractérise par des problèmes nutritionnels, un taux de mortalité élevé (984 pour 100.000) et une forte mortalité des femmes à l’accouchement.

En juillet, le président Bingu wa Mutharika a présenté sa « Stratégie pour la croissance et le développement du Malawi (MGDS) », qui vise à atteindre un taux de croissance de 6% dans les prochaines années.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s