Mise en valeur des terres en point de mire (Alerte Google / Le Maghreb)

Lu au site : Alerte Google / désertification

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=6968

Coopération algéro-chinoise

La mise en valeur des terres en point de mire

Le secteur agricole reste l’un des volets où la coopération algéro-chinoise peut être dynamisée à terme. C’est dans ce contexte que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Saïd Barkat, a examiné lundi à la résidence El-Mithaq (Alger), avec le vice-premier ministre chinois chargé du secteur agricole, M. Hui Liangyu, en visite officielle en Algérie, les moyens de dynamiser la coopération bilatérale dans le secteur agricole. Ces derniers se sont penchés  sur tous les volets de la coopération agricole, notamment l’irrigation des cultures, domaine dans lequel la Chine possède une expérience avérée qu’elle compte concrétiser dans nombre de projets en Algérie.
Les deux parties ont également évoqué plusieurs thèmes relatifs à la coopération agricole, l’échange des informations dans les différents domaines liés à la recherche agricole, notamment l’amélioration génétique des espèces végétales et animales et les moyens de les préserver. Selon des responsables au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, la « coopération entre la Chine et l’Algérie devrait se cristalliser à l’avenir, à travers plusieurs projets liés à la mise en valeur et l’exploitation des terres agricoles et la réalisation d’infrastructures pour le traitement des eaux saumâtres et des eaux usées en vue de les utiliser dans l’irrigation ». D’autre part, la délégation chinoise a exprimé son intérêt pour l’expérience algérienne dans le domaine de l’arboriculture fruitière, filière qui a réalisé un bond qualitatif en Algérie, durant ces dernières années, outre la lutte contre la désertification, d’autant plus que de grandes surfaces steppiques et agricoles en République de Chine sont menacées par la désertification. Dans ce cadre, les responsables chinois ont sollicité leurs homologues algériens pour de plus amples informations sur les activités et les projets intégrés menés par le Haut commissariat pour le développement des steppes dans le cadre de la lutte contre la désertification dans la région du Sud.

(continue)

Synthèse D.T.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Une réflexion au sujet de « Mise en valeur des terres en point de mire (Alerte Google / Le Maghreb) »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s