Jardinage en pot (Alerte Google / Sélection)

Lu au site : Alerte Google / jardinage

http://www.selectionrd.ca/maison/cms/xcms/mon-jardin-en-pot_157_a.html

Mon jardin en pot

Hiver et jardinage vous semblent incompatibles? Pourquoi ne pas vous mettre au jardinage d’intérieur? Nul besoin de passer le rotoculteur, de désherber ou de soulever des poids excessivement lourds. Pas besoin non plus d’un grand terrain: un solarium, ou un simple appui de fenêtre feront l’affaire.  Avant de vous précipiter à la jardinerie pour acheter pots à fleurs et plants, prenez le temps de planifier. Déterminez vos buts et établissez  de façon réaliste le nombre de plantes que vous pouvez cultiver. Bien que la culture en pot n’exige pas un gros labeur, elle demande quand même des soins réguliers.

Vous devrez engraisser et arroser régulièrement vos plantes. Dans certains cas, vous aurez également à enlever régulièrement les fleurs flétries afin que la plante continue de fleurir. Il vous faudra aussi tenir compte de la longévité des plantes : certaines ne vivront que quelques semaines en contenant (par exemple, les bulbes de printemps), alors que d’autres y passeront plusieurs années. notamment les arbustes, arbres et plantes vivaces.

 

 

Vous devrez également tenir compte des besoins spécifiques en lumière, chaleur et humidité des divers végétaux que vous désirez cultiver. A cet égard, les plantes en contenant ne diffèrent pas de celles qui sont cultivées en pleine terre.

 

Pour le choix de vos contenants, ne vous limitez pas à ce qu’on vous offre en jardinerie. Tout récipient ayant les dimensions adéquates et la solidité nécessaire pour retenir terre et eau peut convenir. Amusez-vous à créer des arrangements originaux en utilisant, par exemple, un vieux soulier ou une vieille botte, de la vaisselle, des paniers, etc. Vous pouvez également vous procurer des jardinières faites de divers matériaux, et de diverses tailles : cela va du petit pot destiné à recevoir une unique plante grasse au vase massif qui accueillera un arbuste ou un petit arbre.

Le sol est la clé du succès

 

Pour le jardinage, le sol est la clé du succès, et c’est tout aussi vrai pour la culture en contenant. Mais pensez-y à deux fois avant de vous précipiter dans la cour pour ramasser quelques pelletées de terre dont vous remplirez votre beau vase tout neuf : le sol  du jardin ou de la cour est lourd et contient souvent des pierres, ce qui risque d’alourdir tellement votre vase que vous ne pourrez pas le déplacer. De plus, ce type de sol n’est pas nécessairement fertile; ou alors il est sablonneux ou argileux, ce qui ne convient pas à la culture en contenant. Enfin, il pourrait contenir des graines de mauvaises herbes ou être contaminé par des champignons microscopiques ou des bactéries qui risquent de transmettre des maladies aux plantes.

 

Pour prévenir ces problèmes, procurez-vous des poches de terreau sans terre: il s’agit habituellement de mousse de tourbe ou de sphaigne à laquelle on a ajouté de la vermiculite, de la perlite ou du sable afin de faciliter l’écoulement de l’eau. Ce type de terreau peut également contenir un engrais-retard (à action prolongée) de même que des cristaux de rétention d’eau, ce qui permet de diminuer la fréquence des arrosages

………………………

De quoi devez-vous tenir compte

•    Période de floraison. La plante fleurit-elle abondamment sur une longue période ou ne fleurit-elle qu’à un moment donné de la saison.

•    Feuillage. Présente-t-il une couleur, une texture ou une forme intéressante?•    Port. La plante est-elle compacte et arbustive, vous évitant ainsi d’avoir à la tuteurer?•    Tolérance à la sécheresse. Peut-elle supporter un sol sec sans flétrir aussitôt?

 

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s