Menace de famine pour 70 millions d’Africains (Alerte Google / Capitalisme Durable)

Lu au site : Alerte Google / désertification

http://capitalismedurable.com/site/breve_688-70_millions_d_africains_menac%C3%A9s_par_la_famine.php

70 millions d’Africains menacés par la famine

Les dérèglements dus au changement climatique mettent en péril 70 millions d’Africains. Un lourd tribut pour ce continent déjà durement touché par la faim.

L’Afrique est le continent le plus menacé par les bouleversements climatiques. La sécheresse s’intensifie. L’élévation du niveau de la mer, estimée entre 20 et 60 cm avant la fin du siècle par le GIEC , engendrera d’importantes inondations sur les côtes. Un tiers des infrastructures côtières africaines en souffrira, selon Achim Steiner, directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Les populations africaines sont sans doute bien plus préoccupées par la santé, l’accès à l’eau, la faim, que par les enjeux du changement climatique. Mais sans action préventive, le manque de nourriture touchera 70 millions d’individus supplémentaires d’ici 2080, avertit David King, conseiller scientifique du ministère britannique du Développement international (DFID). Celui-ci, en accord avec l’Organisation météorologique mondiale, soutient l’implantation d’outils de mesure des risques à l’échelle régionale.

– L’Afrique subsaharienne perdra deux tiers de ses terres arables d’ici 2025 –

La désertification, amplifiée par la détérioration du climat, met gravement en péril un pays aussi démuni que l’Afrique. Par une érosion intensive, elle rend la terre incultivable et inhabitable. Les habitants quittent ces régions stériles. Chaque année, plus de 1000 km² de terres sont rendues inexploitables au Maroc, en Tunisie et en Libye, selon le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). (continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s