Beijing : sécheresse et rivière (Alerte Google / Beijing Information)

Lu au site : Alerte Google / sécheresse

http://www.bjinformation.com/enen/txt/2007-11/13/content_85382.htm

La sécheresse contraint Beijing à détourner une rivière pour le site de Shunyi

En raison de la sécheresse qui a sévi cet été dans l’ensemble de la municipalité de Beijing, les autorités pékinoises ont partiellement détourné les eaux de la rivière Wenyu, située au nord-est de la capitale chinoise, afin de réapprovisionner le site de Shunyi, où se tiendront les épreuves olympiques de canoë-kayak et d’aviron. Le directeur adjoint de la commission pour le développement et la réforme du district de Shunyi, Qin Yongjun, a par ailleurs précisé que la ville a dû dépenser la somme colossale de 430 millions de yuans, pour pallier à la sécheresse de la rivière Chaobei, cours d’eau à sec depuis près de neuf années consécutives.

Le site olympique, qui nécessite près de 1,3 millions de m³ d’eau pour l’ensemble des épreuves aquatiques des prochaines olympiades constitue un véritable défi environnemental pour cette zone marquée par l’aridité, problème aggravé notamment par les besoins croissants en eau des agriculteurs locaux et des villes environnantes.

Cette situation fait également écho au récent témoignage de l’ancien ambassadeur du Canada en Chine, Earl Drake, actuellement conseiller principal d’un organisme gouvernemental chinois, le Conseil de coopération internationale pour l’environnement et le développement concernant les problèmes environnementaux du pays. Lors d’une conférence organisée dans son pays natal, ce dernier a précisé que 90 % des cours d’eau des villes chinoises étaient pollués et que la plupart des grandes villes du pays seront d’ici peu confrontées à une situation de pénurie d’eau.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s