Commission Européenne au Mali: la presse et l’environnement (Alerte Google / L’essor)

Lu au site : Alerte Google / désertification

http://www.essor.gov.ml/sem/cgi-bin/view_article.pl?id=17303

Lutte contre la désertification : L’U.E. IMPRÈGNE LES JOURNALISTES

La dégradation de la nature n’est pas dans notre pays seulement un motif d’alarme. Elle inspire aussi un combat qui monte en puissance avec l’aide de nos partenaires au développement.

C’est de cela dont pourront se convaincre un groupe de journalistes maliens pour lequel la délégation de la Commission européenne organisera du 4 au 9 décembre prochain une tournée sur le thème de la défense de l’environnement dans le Septentrion malien. En prélude à cette initiative, qui bénéficiera de la collaboration de la Cellule d’appui (l’ordonnateur national du FED, l’ambassade des Pays-Bas et la Coopération allemande), les organisateurs ont tenu mardi dernier une réunion d’information à l’intention de la presse. La tournée permettra aux journalistes de visiter un certain nombre de projets initiés au Nord Mali dans le cadre du Programme environnemental d’appui à la lutte contre la désertification (PEALCD).  La Délégation espère qu’après s’être imprègnés des réalités du terrain, les hommes de presse se montreront plus attentifs à la problématique de l’environnement et plus engagés dans la lutte contre la désertification. C’est en tous les cas l’objectif recherché par Mme Laure Huberty, chargée de communication à la délégation de la Commission européenne . Il convient de noter que l’Union européenne a mobilisé depuis mai 2001 environ 15,5 millions d’euros, soit un peu plus de 10 milliards de Fcfa, pour un environnement de qualité dans notre pays. Ce financement court jusqu’en fin décembre 2009 et permettra la réalisation de projets majeurs, comme ceux de fixation de dunes dans certaines localités du Nord. Projets qui s’éxecuteront sur la base d’une cartographie établie en partenariat avec l’État, afin d’identifier précisement les dunes en mouvement.
(continue)

B. DOUMBIA

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s