Algérie : Conservation des forêts et reboisement (Alerte Google / Le Maghreb)

Lu au site : Alerte Google / désertification

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=7243

Naâma

25 % des travaux de réhabilitation du patrimoine forestier concrétisés

Selon la Conservation des forêts de la wilaya de Naâma, les travaux de réhabilitation des espaces forestiers, entrepris pour un coût de 82 millions de DA, ont enregistré, jusqu’à la mi-novembre dernier, un taux d’avancement de 25 %. A ce programme visant la valorisation du patrimoine forestier, dont la clôture est prévue au cours du premier trimestre 2008, s’ajoutent plusieurs opérations de reboisement en cours pour lesquelles est affecté un montant de l’ordre de 95 millions de DA. Ces opérations portent, essentiellement, sur la régénération et l’intensification du couvert végétal et sur la lutte contre la désertification par le biais de la réalisation de ceintures vertes, la fixation des dunes et la protection des axes routiers et de la voie ferrée contre l’avancée du sable. Les travaux consacrés à ces objectifs toucheront, notamment une superficie globale de 550 hectares, souligne-t-on. Ce programme de reboisement est supervisé par des bureaux d’études spécialisés qui veillent sur le suivi des techniques de plantation et de sélection des plants qui s’adaptent parfaitement au sol, au climat et au relief de la région, précise-t-on.
Par ailleurs, la Conservation des forêts a entamé avec le lancement de la campagne de reboisement, en octobre dernier, des travaux portant sur l’extension des espaces boisés dans le souci de protection de l’écosystème steppique et de faire face aux problèmes de désertification qui se sont posés avec acuité, ces dernières années, au niveau des pâturages steppiques. Il est projeté, dans ce sens, la plantation de brise-vent sur 30  KM dans un laps de temps de 18 mois et l’emblavage d’une superficie de  100 hectares en cultures fourragères à travers les pâturages ayant subi des dégradations. Au titre du programme complémentaire 2007 du Fonds de développement des Hauts-Plateaux, ladite Conservation a également lancé une opération de correction torrentielle d’un volume de 22.000 m3 au niveau des cinq communes pour un coût de 13 millions de DA, et dont la livraison est prévue d’ici 6 mois, précise-t-on.

(continue)

R.R.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

2 réflexions au sujet de « Algérie : Conservation des forêts et reboisement (Alerte Google / Le Maghreb) »

  1. programme haut plateaux 2007
    Fixation de dunes biologique
    volume total: 300 ha dont:
    *250 ha a djedaida -naâma
    * 50 ha a hasi rzaina – Ain ben khelil
    taux d avancement: 70%

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s