Conseil des ministres arabes de l’Environnement (Alerte Google / Infotunisie)

Lu au site : Alerte Google / désertification

http://www.infotunisie.com/2007/12/061207-9.html

19ème session du conseil des ministres arabes de l’Environnement :

Faire de la Déclaration de Tunis issue de la conférence internationale sur la solidarité internationale face aux changements climatiques une référence dans le domaine de lutte contre les changements climatiques.

La Tunisie a présidé, mercredi, au Caire, les travaux de la 19ème session du conseil des ministres arabes de l’Environnement, en présence de représentants des organisations internationales spécialisées dans le domaine de l’environnement. M.Nadhir Hamada, ministre de l’Environnement et du développement durable, a souligné lors d’une communication qu’il a présentée à cette occasion, l’engagement de la Tunisie de réunir les conditions idoines en vue d’assurer le succès des travaux du conseil et de permettre aux pays arabes de relever les défis qui leur sont imposés tant à l’échelle économique qu’environnementale. Il a appelé les pays arabes à être plus solidaires et à œuvrer en front uni en vue de faire face aux changements climatiques. Le ministre a passé en revue les réalisations accomplies par la Tunisie dans les domaines de lutte contre la désertification, la préservation de la biodiversité, outre, les stratégies mises en place par le pays pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il a mis en exergue les résultats probants de la conférence internationale sur la solidarité internationale pour des stratégies face aux changements climatiques dans les régions africaines et méditerranéennes, tenue du 18 au 20 novembre 2007, à Tunis. Cette conférence, a-t-il encore souligné, a été couronnée par la Déclaration de Tunis et l’élaboration d’un plan d’action pour une solidarité internationale visant la protection de l’Afrique et la région de la Méditerranée contre les effets adverses du changement climatique.
Les ministres arabes ont appelé à faire de ces deux documents une référence dans le domaine de lutte contre les changements climatiques. M.Hamada devait s’entretenir en marge de la réunion avec M.Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue des Etats arabe, ainsi qu’avec bon nombre de ses homologues arabes et des représentants des organisations internationales et régionales du domaine de l’environnement. Les entretiens ont porté pour l’essentiel sur les préparatifs de la conférence internationale de Bali, la coopération inter-arabe dans le domaine de l’environnement et les moyens à même de la consolider. (continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s