Agriculture biologique et 6 milliards d’humains (Alerte Google / Neo Sapiens)

Lu au site : Alerte Google / désertification

http://www.neosapiens.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=203&Itemid=35

L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE NE PEUT PAS NOURRIR 6 MILLIARDS D’HUMAINS (SELON LA FAO)

Écrit par Yves Vilagines, Néosapiens

Serait-il possible de nourrir toute la planète avec la seule agriculture biologique ? NON, répond Jacques Diouf, directeur général de l’organisation mondiale sur l’alimentation (FAO). Même si la FAO soutient et encourage l’agriculture sans engrais et pesticides chimiques, la FAO ne croit pas possible de nourrir 6 milliards d’humains aujourd’hui et 9 en 2050, seulement avec l’agriculture biologique. Toutefois, la FAO appelle au développement de techniques agricoles peu consommatrices en pesticides. L’organisation rappelle que « la lutte biologique intégrée permet de réduire l’utilisation de pesticides de 50 % dans le cas du coton et de la production maraîchère et jusqu’à 100 % dans le cas du riz. L’agriculture de conservation et le labour zéro réduisent les besoins en main-d’oeuvre en éliminant le labourage et permettent d’employer 30 % d’engrais et 20 % de pesticides en moins. » (continue)

http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000726/index.html

L’agriculture biologique peut contribuer à la lutte contre la faim. Mais il faut utiliser des engrais chimiques pour nourrir le monde.

10 décembre 2007, Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, a déclaré aujourd’hui que la FAO n’avait aucune raison de croire que l’agriculture biologique puisse remplacer les systèmes agricoles traditionnels pour garantir la sécurité alimentaire mondiale.

M. Diouf commentait des informations parues récemment dans la presse et les médias indiquant que la FAO approuvait l’agriculture biologique en tant que solution à la faim dans le monde.

(continue)

 

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

2 réflexions au sujet de « Agriculture biologique et 6 milliards d’humains (Alerte Google / Neo Sapiens) »

  1. je ne repond pas aux questions mais j’ai des doutes sur l’utilisation de ces produits chimiques notamment les pesticides qui sont sans dangers pour l’homme et l’environnement. En effet en zone tempérée les chercheurs ont montrés que ces produits aprés dégradation donnent d’autrs produits toxiques qui peuvent affecter la santé des hommes.
    pourquoi des études similaire ne sont réalisées en soudano sahelienne ?

  2. Je sais qu’il est difficile de faire la révolution verte sans l’utilisation d’engrais minéraux et des pesticides tel qu’à déclaré le Secrétaire Gééral de la FAO. Chaque pays devrait bien faire face à l’expansion de sa population; mais les poliiques mises en place, parfois imposées par les différents courants empêchent les PED à repondre à ce défit. Que faire entre lacirculation des armes et l’accès à une alimentation adéquate.
    Impossible de développer un programme de développement là où les armes parlent. La FAO a tout intérêt à plaider pou cette cause.Il est difficile d’éaluer lles impacts des projets de distribution d’outils tel que nous le vovons chez nous en PED. Merc et bonne semaine sainte

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s