La Chine s’assèche (Alerte Google / Canoë.ca)

Lu au site : Alerte Google / sécheresse

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/12/20071214-190103.html

La Chine s’assèche

La Chine aura exploité toutes les ressources d’eau disponibles d’ici 2030, a averti le gouvernement chinois aujourd’hui. Selon un quotidien du pays, la sécheresse pourrait nuire aux cultures dès 2008 et entraîner une inflation déjà menaçante. La sécheresse est déjà un fardeau chronique pour de nombreux agriculteurs, surtout dans l’ouest de la Chine. « Une sécheresse régionale localisée aura très probablement des conséquences très généralisées. Nous devons prendre cela très au sérieux et éviter de nier les dangers que coure la production agricole de l’année prochaine, notamment celle des céréales », écrivait aujourd’hui le Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois. Le gouvernement de la Chine se prépare donc au pire alors que l’expansion économique et le réchauffement climatique vident les lacs et les rivières. «Ces dernières années, le développement économique et social a mené à une demande accrue en eau, et avec l’impact du réchauffement climatique, la sécheresse et la rareté de l’eau sont de plus en plus graves», pouvait-on lire dans une directive publiée par le bureau du Conseil d’État hier soir.

Selon le gouvernement chinois, la Chine représente environ 7 % des ressources en eau de la planète pour nourrir un cinquième de la population mondiale. Ainsi, selon les experts, d’ici 2030, la production de céréales potentielle de la Chine pourrait diminuer de 10 % à moins que les pratiques et les variétés de cultures ne s’adaptent au réchauffement climatique.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s