La Chine : la pire sécheresse de la décennie (Alerte Google / Le Point)

Lu au site : Alerte Google / sécheresse

http://www.lepoint.fr/content/monde/article?id=215862

La Chine souffre de sa pire sécheresse de la décennie

La Chine subit sa plus grave sécheresse depuis une dizaine d’années et des millions d’habitants manquent d’eau potable, rapportent les médias officiels chinois. Les régions les plus touchées sont de vastes étendues du sud du pays, d’ordinaire humide. Le niveau de plusieurs grands cours d’eau est tombé à un record historiquement bas ces derniers mois. « Cette sécheresse est la plus grave de la décennie et touche presque tout le pays », déclare Zhang Jiatuan, responsable des services de maîtrise des inondations et de secours en cas de sécheresse, cité par le journal en langue anglaise China Daily.

La superficie du plus vaste lac d’eau douce de Chine, Poyang, dans la province méridionale du Jiangxi, s’est contractée à 50 km², un niveau record, contre plusieurs milliers de km² au maximum, note ce journal.

Sur le portail d’informations officielles du Jiangxi, on voit des photos d’enfant jouant dans le lit à sec de la rivière Gan, principal affluent du lac Poyang.

Le trafic fluvial sur certains cours d’eau, comme le Xiang dans la province du Hunan, est perturbé par le faible tirant d’eau. Les autorités ont dû ouvrir davantage les vannes du barrage des Trois-Gorges, sur le Fleuve bleu (sud de la Chine), pour favoriser le trafic fluvial sur le plus long cours d’eau du pays.

(continue)Guo Shipeng, version française Eric Faye

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s