Chine : pénurie d’eau potable à cause de la sécheresse persistante (Alerte Google / Actualités-News-Environnement)

Lu au site : Alerte Google / sécheresse

http://www.actualites-news-environnement.com/13838-eau-potable-Chine-secheresse.html

Pénurie d’eau potable en Chine à cause de la sécheresse persistante 

La Chine est toujours confrontée à une sécheresse persistante pour la grande majorité du pays, et qui crée une pénurie d’eau potable pour des millions de personnes. Les niveaux d’eau ont diminué partout dans le pays.

La Chine souffre de la pire sécheresse qu’elle ait connu depuis une dizaine d’années, sécheresse qui engendre une pénurie d’eau potable pour des millions de personnes, et qui a fait diminuer le niveau d’eau des réservoirs et des fleuves du pays, d’après les médias locaux. Les zones les plus touchées sont les grandes régions du sud habituellement humide de la Chine, où les niveaux d’eau de plusieurs fleuves majeurs ont plongé à des taux records ces derniers mois.


« La sécheresse est la plus grave que la Chine ait connu depuis une décennie, et elle affecte presque l’ensemble du pays » a déclaré, selon le China Daily, Zhang Jiatuan, un responsable du centre de Contrôle des inondations et de la sécheresse.

La superficie à la surface du plus grand lac d’eau douce de la Chine, le lac Poyang, dans la province du sud-est de la Chine, Jiangxi, est désormais de 50 km², alors qu’elle pouvait atteindre plusieurs milliers de km² à son apogée, d’après le quotidien.

Plus de 760000 habitants sont confrontés à des pénuries d’eau potable, dans cette province de Jiangxi, où la culture du riz est très développée.

Un responsable du centre de presse de Jiangxi a montré des images d’enfants jouant dans le lit vide et sec du fleuve Gan, le principal affluent de Poyang affecté par la sécheresse, et dont le trafic fluvial est très ralenti à cause de la très faible profondeur des eaux.

Des embouteillages fluviaux similaires ont aussi eu lieu sur le fleuve Xiang, dans la province voisine de Hunan, et les autorités ont dû relâcher de l’eau du grand Barrage des Trois Gorges, étant donné que plus d’un million de personnes souffraient de pénurie d’eau potable.

Près de 400000 hectares de cultures ont été affectés par la sécheresse cette année, ce qui a entraîné une perte de 37,4 millions de tonnes de céréales, d’après le China Daily. Le quotidien a ajouté que les sécheresses consécutives des dernières années avaient aggravé la situation.

 

La sécheresse et les inondations sont des problèmes récurrents en Chine, et les météorologues se sont plaints d’une augmentation des climats extrêmes et accusent pour cela le changement climatique.

(continue)



Voir aussi :


 – L’UICN et la FAO lancent des initiatives pour une gestion plus durable de l’eau en Asie


 – La marée noire en Corée du sud menace les oiseaux migrateurs


Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s