Désertification et pauvreté : Message de Nouvel An pour un meilleur avenir (Willem)

Je viens de recevoir un très beau message d’une très bonne amie de l’Iran :

« Mon tres cher ami,

Bonne année et bon courage, je vous souhaite beaucoup d’énergie et de satisfaction dans ce que vous avez entrepris et je suis sure que vous allez réussir dans tout ce que vous faite car vous le faite avec le cœur et l’âme.

Khorasan Iran 02
Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Je vous envoie cette photo que je trouve très belle et significative prise dans les villages du désert iranien dans le sud du pays dans le Khorasan du sud.

Chaleureusement, Khadija »
——————

Ma très chère Khadija,Avec un groupe d’amis, nous avons travaillé ensemble pendant des nombreuses années au sein de la CNULD (UNCCD), essayant de contribuer à l’amélioration de la position des ONGs dans la Convention. Nous avons essayé de montrer à multiples reprises, à tous les délégués du monde entier, la valeur intrinsique des bonnes pratiques et succès enregistrés avec nos projets à petite-échelle pour les populations rurales, agriculteurs et pastoralistes. Silencieusement, nous avons espéré que notre message concernant la nécessité de combiner les méthodes traditionelles avec des technologies modernes appropriées serait compris par certains décideurs, ayant une position-pilote pour la duplication de nos cas de succès dans beaucoup de pays affectés par la désertification. Aujourd’hui, nous espèrons toujours et nous le continuerons, probablement jusqu’à la fin de nos jours. Et pourtant, le jour viendra …

Votre image splendide ci-desssus, de cet jeune fille dans le désert Khorasan en Iran, rayonne pleinement cet espoir silencieux. Il me semble que l’enfant prie : « Que le jour vienne que les hommes ne s’entretuent plus, mais coopèrent pour améliorer la vie de tous les pauvres qui vivent dans les régions sèches de ce monde. S’il vous plait, ne nous offrez plus des cargaisons d’armes, mais des quantités suffisantes d’eau et de nourriture pour créer la paix partout. Car, sans paix notre vie est indécente, et avec vos armes elle ne le sera jamais ! »

Chère Khadija, voici mon voeu le plus sincère pour Nouvel An : Ne tuons plus cet espoir silencieux des enfants affamés pour un meilleur avenir … et certainement pas au nom de la « paix ». C’est une des raisons les plus importantes pour lesquelles je travaille maintenant avec UNICEF dans les camps des réfugiés au S.W. de l’Algérie, où nous créons des jardins de famille et des jardins scolaires en vue d’un développement durable. Ces enfants méritent notre soutien. Ils le méritent tous dans les régions sèches.

Salutations chaleureuses à toute la famille et une très bonne année 2008 avec une paix durable dans toute la région, Willem

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire