Semences de vie (Willem)

http://www.zadenvoorleven.wordpress.com

SEMENCES DE VIE

Chassons la faim et la pauvreté de la Terre

PROJET DE L’UNICEF DANS LES CAMPS DES REFUGIES DES SAHRAWIS (S.O. DE L’ALGERIE)

PROJET DE L’ORGANISATION SCAD EN TAMIL NADU (S. DE L’INDE)

 

COLLECTE DE SEMENCES DE FRUITS TROPICAUX ET DE LEGUMES JUSQU’A FIN 2008

En 2005 j’ai été invité par UNICEF ALGERIE en qualité de conseiller pour le projet “Petits jardins familiaux et jardins scolaires dans les camps de réfugiés Sahrawis dans le sud-Ouest d l’Algérie“. De notre étude préliminaire il est ressorti que nous pouvions apprendre aux familles et aux écoles de ces réfugiés (principalement des nomades et des pêcheurs), qui vivent dans ces camps au Sahara depuis déjà plus de 30 ans, comment aménager de petits jardins potagers. Nous pouvions également leur montrer comment ils pouvaient, à l’aide d’un conditionneur de sol, cultiver fruits et légumes en utilisant un minimum d’eau et d’engrais.Dans cette partie du Sahara (la région autour de la ville de Tindouf), il y a deux saisons :
(1) la saison d’automne-hiver (de septembre à janvier) pendant laquelle divers légumes peuvent être cultivés : laitues, betteraves rouges, carottes, oignons, persil, …
(2) la saison printemps-été (de février à août) pendant laquelle il fait trop chaud pour les légumes, mais où l’on peut cultiver divers fruits tropicaux, tels que melons, pastèques, potirons, poivrons, avocats, papayes, aubergines, …
L’aménagement de jardins familiaux et scolaires ne constitue pas en soi un gros problème (l’espace est disponible en suffisance). Si l’on utilise un conditionneur de sol qui emmagasine l’eau d’irrigation, une toute petite quantité d’eau est suffisante pour maintenir suffisament d’humidité afin d’assurer une croissance en continu. Malheureusement, nous y manquons de semences de fruits tropicaux et de légumes. Ces semences sont d’ailleurs beaucoup trop chères dans le commerce. De plus, pour ces populations, ce qui importe ce n’est pas tant de cultiver des variétés spéciales de grande qualité, mais bien de pouvoir disposer d’aliments juteux pendant la période la plus chaude de l’année, alors que rien d’autre ne pousse dans le désert.C’est pour cette raison que nous faisons appel à vous qui pouvez facilement montrer votre solidarité avec ces réfugiés démunis ou avec cette population rurale pauvre en Inde.

Nous ne vous demandons pas d’argent.
Il suffit d’envoyer, quand vous le pouvez, les graines et semences que vous trouvez dans les fruits que vous mangez vous-même : melons, pastéques, potirons etc.

Rincez simplement ces graines dans l’eau et laisser-les sécher sur une assiette (pas sur un papier car celui-ci va coller au graines). Quand ces semences sont bien sèches, placez-les dans une enveloppe en papier et inscrivez dessus le nom de l’espèce.
Plus nous récolterons de graines et de semences et plus nous pourrons aider de familles.

Pour nous c’est certain : ce projet peut devenir une initiave mondiale, car nous, citoyens des pays développés, jeunes et moins jeunes, de seniors à nos enfants et petits-enfants, nous pouvons tous collaborer. Aussi petite que soit votre contribution, aussi petit que soit le paquet de graines que vous enverrez, nous pouvons vous assurer qu’il contribuera toujours directement à une amélioration du niveau de vie des pauvres, car VOS SEMENCES ARRIVENT AUPRES DES PAUVRES sans aucun intermédiaire.

De cette façon, ensemble, nous contribuerons à combattre la faim et la pauvreté dans le monde.

MERCI DEJA DE TOUT COEUR POUR VOTRE AIDE
Vous pouvez m’envoyer directement vos semences :
pasfoto wvc

Prof. Dr. Willem VAN COTTHEM
Beeweg 36
B-9080 ZAFFELARE (Belgique)
Tél. +32 9 356 86 16
e-mail : willem.vancotthem@gmail.com

Vous pouvez aussi regrouper les semences avec des amis et envoyer des paquets plus grands à la même adresse.
Merci !
(Traduction par Valérie DEGROOTE)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s