Conférence sur la Grande Muraille verte (Google / Xinhuanet)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-02/09/content_574403.htm

Ouverture prochaine d’une conférence internationale sur la Grande Muraille verte

DAKAR, 8 février (Xinhua) — Le Sénégal va accueillir les 12 et 13 février une conférence internationale sur la Grande Muraille verte et les Bassins de rétention, a-t-on appris vendredi dans la  capitale sénégalaise.       Convoquée par le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade sur  la demande de ses pairs africains et à laquelle vont participer  des ministres de la Commission des Etats sahélo-sahéliens, la  conférence qui aura lieu à Mbour (91km de Dakar) sera suivie par  une table ronde des bailleurs de fond pour le financement de cet  énorme projet panafricain. 

     « Cette importante rencontre va permettre de réfléchir sur les  modalités opérationnelles de ce projet panafricain », a indiqué le  chargé de communication du ministère de l’Environnement, Ibrhima  Fall, cité vendredi par l’Agence de presse africaine. 

     La barrière écologique baptisée « Muraille verte » par le  président sénégalais à laquelle la conférence devra donner un  contenu, va de la capitale sénégalaise, Dakar, à Djibouti, à l’est du continent africain. Elle traverse onze pays, et couvre un axe  de près de 7000 km de long et 15 km de large. 

     La réflexion portera aussi sur les Bassins de rétention d’eau. 

     La réalisation de ce projet panafricain dont l’idée a été émise par l’ancien président nigérian, Olesegun Obasanjo, est une  réponse à la désertification grandissante sur le continent, à  l’approvisionnement en eau et à l’absorption du dioxyde de carbone (CO2).

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s