Espagne : forte sécheresse (Alerte Google / RTL Info)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.rtlinfo.be/news/article/89955/–LEspagne+souffre+de+la+plus+forte+s%C3%A9cheresse+de+ces+derni%C3%A8res+d%C3%A9cennies

L’Espagne souffre de la plus forte sécheresse de ces dernières décennies

L’Espagne est accablée par la plus forte sécheresse de ces dernières décennies. C’est surtout la côte méditerranéenne qui souffre du temps particulièrement sec, a indiqué vendredi à Madrid le ministère de l’Environnement. Il y a eu en 2007 vingt pour cent de précipitations de moins que l’année précédente. Les lacs devant les barrages sont en moyenne remplis à 40 pc, mais en de nombreux endroits les réserves d’eau ont baissé et ne sont plus que de 12 pc. Des restrictions à l’utilisation de l’eau devront être imposées dans le secteur agricole, a indiqué un fonctionnaire du ministère de l’Environnement. Aucun problème n’est cependant attendu pour la fourniture de l’eau potable. La situation est toutefois tellement grave en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, que les autorités régionales se préparent, en cas de besoin, à fournir de l’eau potable par bateau à des villes comme Barcelone.

L’eau devra alors être prise dans d’autres régions. Les lacs de barrages de Barcelone et des environs ne sont encore remplis qu’à un quart de leur capacité. S’il ne pleut pas durant le printemps, des mesures drastiques d’économie de l’eau seront nécessaires. L’Espagne, mais aussi le Portugal, avaient déjà souffert d’une forte sécheresse en 2005 et 2006. (TAS)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s