Sécheresse (Google / FAO)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.fao.org/emergencies/home0/hazard_and_emergency_types/drought.html?L=1

Sécheresse

La sécheresse touche 300 millions de personnes chaque année, et les plus vulnérables sont les habitants des terres arides d’Afrique.

La sécheresse compromet la sécurité alimentaire du pays et des ménages. Les faibles précipitations causent des pertes de récolte et des pâturagesqui entraînent la malnutrition des hommes et des animaux et la crise économique.

L’Afrique a payé un lourd tribut en vies humaines et en moyens d’existence  dans les années 80, faute d’un plan de préparation à la sécheresse. Ceci a porté la FAO à investir davantage dans la planification.

Préparation et atténuation de la sécheresse au Proche-Orient

La région du Proche-Orient est exposée aux sécheresses répétées qui affectent la sécurité alimentaire, détériorent les ressources naturelles et entravent le développement économique global.

Le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient  aide les pays à concevoir des stratégies de lutte contre la sécheresse et à intégrer la prévention et l’atténuation dans leurs plans de développement.

Systèmes pastoraux et stratégies d’élevage

Par le passé, les systèmes pastoraux parvenaient tant bien que mal à s’adapter aux rudes conditions écologiques dans les régions arides et semi-arides.

Cependant, la dégradation des terres, la mobilité réduite et la croissance démographique ont accentué la vulnérabilité des populations à la sécheresse.

Grand nombre des activités de lutte contre la sécheresse  menées par la FAO sont axées sur les systèmes pastoraux:

Réponse de la FAO à la sécheresse: la crise de la Corne de l’Afrique

Une grave sécheresse dans la Corne de l’Afrique a mis en péril les moyens d’existence de 15 millions de personnes en 2006.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s