Tibet : La poussière flottante (Google / Xinhuanet)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-02/10/content_574832.htm

La poussière flottante ternit le Nouvel An tibétain

LHASSA, 9 février (Xinhua)– De la poussière flottante a recouvert la plupart de la région autonome du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine, en raison des forts vents et d’une augmentation soudaine de la température.  Un énorme nuage de poussière a enveloppé Lhassa, capitale  régionale, vendredi à 20H00, et de la poussière flottante accompagnée d’un brouillard ont recouvert la ville samedi.  Beaucoup d’habitants ont dû porter des masques pour sortir,  laissant les traces de leurs pas sur le sol poussiéreux.  La poussière flottante est la forme la plus bénine des tempêtes de sable, mais affecte gravement la qualité de l’air, selon les  météorologues.  Le bureau météorologique local a attribué ce temps poussiéreux  au vent violent qui balaie le Tibet depuis mercredi.  

« La plupart du Tibet a enregistré des vents violents mercredi », a dit Purbu Cerin, météorologue en chef du bureau, ajoutant que  » vendredi, le vent a gagné en force pour atteindre au moins 13  mètres par seconde ». La région durement touchée de la préfecture de Xigaze, dans le  sud du Tibet, a rapporté des vents de 36 mètres par seconde.  Perbu Cerin a dit que le Tibet n’avait pas relevé de pluie ou  de neige la semaine dernière. La hausse soudaine des températures  au cours des trois derniers jours a aggravé les conditions  climatiques arides.  A Lhassa, la température la plus élevée était de 17 degrés  jeudi contre moins 1 degré enregistré le 1er janvier. La plus  basse température était de moins 13 degrés.  

(continue)

     Les experts de l’Académie des sciences de Chine affirment que  le plateau tibétain est l’une des principales sources des tempêtes de sable du pays.

 

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s