Algérie : le projet UNICEF, un cas de succès (Willem)

Pour illustrer l’évolution pleine de réussite du projet UNICEF « Construction de jardins familiaux et de jardins scolaires dans les camps des réfugiés Saharaouis » (région d Tindouf, S.O. Algérie), voici quelques images prises dans des jardins de famille par l’ingénieur Taleb BRAHIM, coordinateur du projet, en Janvier-Février 2008.
Excellentes courgettes dans le sol sec du désert. Un miracle ? Pas du tout, seulement le résultat de l’application du conditionneur de sol TerraCottem et l’ensemencement de graines collectées par la population belge. Magnifique, non ?
Moestuin Smara

Des légumes frais, pleins de vitamines et d’éléments minéraux, dans le Sahara, bons pour une famille entière de l’automne jusqu’en février.

 kool

Choux juteux sautant du sable, prêts à convaincre tous ceux qui doutent encore qu’il y a des possibilités de cultiver des légumes frais dans le désert avec un minimum d’eau, même saumatre.
 ajuin

Bon pour une portion journalière d’oignons

Remarquez aussi la zone plus foncée dans le sable du désert, où le TerraCottem retient plus d’humidité et met à la disposition des plantes le minimum d’eau nécessaire pour la continuation de leur croissance.
Il m’étonne toujours que les organisations de coopération au développement ne font pas la même chose. Nous nous tenons à disposition pour les aider à augmenter la production de nourriture fraîche.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s