Fès veut sauver ses forêts (Google / L’économiste)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.leconomiste.com/article.html?a=84316

Fès veut sauver ses forêts

· Un projet de gestion intégrée des écosystèmes sera lancé le 28 février

· Il est porté par des partenaires internationaux dont le Pnud

Revaloriser le patrimoine forestier de la région de Fès. C’est l’objectif du projet de la «Gestion intégrée des forêts du Moyen-Atlas» (Gifma) qui sera lancé ce jeudi 28 février, à Fès. Une gestion intégrée qui puisse, selon la direction régionale des eaux et forêts de la région de Fès-Boulemane, restaurer l’équilibre des fonctions écologiques des forêts et parcours du Moyen-Atlas tout en assurant le développement social et économique des populations locales et une rentabilité durable aux exploitants en aval. De fait, le projet donnera une attention particulière à la valorisation des produits forestiers destinés au marché international. Ceci, à travers une certification basée sur des indicateurs de gestion intégrée et durable de la forêt. Cette gestion participative entend garantir l’implication effective de l’ensemble des acteurs de la forêt (services de l’Etat, populations locales, collectivités locales, secteur privé et associations) dans un climat de confiance, de partage de consensus constructif en faveur d’une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
En effet, le renforcement des capacités est à la fois une démarche et un objectif de ce projet. Il faut former les partenaires et les outiller afin qu’ils puissent ensemble développer des modèles de gestion multifonctionnels. Des capacités qui peuvent être déployées et transférées afin de reproduire et adapter à ces modèles les bassins versants les plus vulnérables de la forêt du Moyen-Atlas et d’autres régions du Maroc.

Notons que la zone potentielle d’action dudit projet se situe au sein du corridor compris entre Tazekka (province de Taza) et Kerrouchen (province de Khénifra). Soit plus de 30 communes rurales appartenant à 3 régions différentes (Fès-Boulemane, Meknès-Tafilalet et Taza-Al Hoceïma-Taounate). A signaler aussi que le Moyen-Atlas couvre presque 20% du domaine forestier national. Il abrite les 2/3 de la cédraie mondiale et 80% de la cédraie du Royaume,  35% de la diversité floristique nationale, 50% des mammifères du Royaume, dont le singe magot représente les 2/3 de la population mondiale, et 60% d’espèces d’oiseaux. On y retrouve 4 des 12 types d’écosystèmes du Royaume, à savoir les écosystèmes forestiers, pré-forestiers, steppiques, aquatiques continentales.

Dans un souci de pragmatisme, les initiateurs du projet Gifma se concentreront dans un premier temps sur deux communes pour mettre en place et tester les modèles à développer.

· Préserver la diversité biologique

«Sur la base de ces deux expériences, qui serviront de modèle pédagogique, une stratégie de passage à l’échelle de l’ensemble du corridor, couvrant les 30 communes, sera développée et mise en œuvre», disent-ils. Et d’ajouter que cette approche ascendante aura des effets à plus grandes échelles nationale et internationale qui rendent ce projet, porté par le Haut-Commissariat aux eaux forêts et à la lutte contre la désertification, éligible au financement du Fonds pour l’environnement mondial administré par le Pnud. Ces effets incluent la réduction de la sédimentation dans les réservoirs d’eau, et la contribution à la sauvegarde de la diversité biologique. Laquelle se fera notamment en agissant sur l’atténuation de la pauvreté, l’amélioration des conditions de vie et la bonne gouvernance locale.
(continue)

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s