Maroc : le projet « Green Day » (Google / Muzikamazigh)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.musikamazigh.com/modules/news/article.php?storyid=118

Société : 774 palmiers plantés à Tissint pour lutter contre la désertification

Posté par houss59 le 9/3/2008

Avec le Students Challenge, rallye étudiant responsable, Azekka met en place le projet « Green Day » : journée spéciale du Students Challenge Morocco 2008 avec un projet écologique : Planter 200 palmiers pour lutter contre l’avancée du désert en restructurant une palmeraie touchée par la sécheresse, enrayer l’exode rural et sensibiliser les habitants à la préservation des ressources.

Le plan
Une journée du Students Challenge est consacrée à une action en collaboration avec les habitants du village de Bani Moussi (Tissint, province de Tata), situé dans une palmeraie en zone pré-saharienne. 774 palmiers ont été achetés par les étudiants, l’objectif de 200 a été largement dépassé.

La GREEN CUP a été un franc succès, notemment pour l’école ESTACA de Levallois (92), représentée par Nicolas Struman, à qui la GREEN CUP a été remise.

Le palmier-dattier n’a pas été choisi par hasard, en effet il joue tous les rôles, et se révèle essentiel. Il crée un microclimat indispensable au bon développement des cultures sous-jacentes allant jusqu’à 3 étages de végétation (palmiers, arbres fruitiers, cultures basses annuelles ou pérennes), permet de limiter l’avancée du désert. Il améliore les revenus des habitants grâce aux dattes, mais également au bois et aux feuilles.

Un projet durable
(continue)



Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s