Argania spinosa : source d’informations (S. BERKA / Willem)

Avis à tous ceux qui s’intéressent à l’arganier

Je viens de recevoir un message très sympathique et utile de la part de Souhila Berka <souhilaberka@yahoo.fr>:

« J’ai appris lors de votre passage à la Conservation des Forêts de Tindouf, que vous êtes intéressé par l’Arganier.  Je vous informe que je suis Chercheur à l’I.N.R.F.  Je travaille sur cette espèce depuis quelques années.

J’ai préparé :
 
Ø      Une thèse de Magister sur la physiologie de l’Arganier.
 
Ø      Un article intitulé : « Réponses physiologiques des plantules d’Arganier à un déficit hydrique« , que nous avons soumis à la revue SECHERESSE.
 
Ø      Un article sur l’écologie de l’espèce dans la région de Tindouf (soumis à la revue SECHERESSE).
 
Actuellement je prépare un article sur la germination et la conservation de la graine d’arganier dans la région de Tindouf.  L’article est en phase de rédaction.
 
Ø     Des essais de plantations expérimentales ont été réalisé dans différentes régions en Algérie, notamment le sub-humide.

Cordialement,

Souhila Berka

—————————
MON COMMENTAIRE (Willem)

Ayant déjà publié quelques messages sur l’arganier à ce site, j’ai reçu des réponses de quelques personnes très intéressées dans cette belle espèce d’arbre.  Souvent ces personnes me demandent des informations supplémentaires, pour lesquelles je fais toujours appel à mes amis les forestiers de Tindouf (Algérie), notamment à Mr. le Conservateur et au forestier Abdelmoumène MOUZAOUI et ses collègues.  Ce sont eux qui m’ont montré cette belle fôret d’arganiers à Oued ElMaa (région de Tindouf) et leur pépinière fantastique avec des belles collections d’arbres.  Ils méritent toute notre appréciation pour leurs efforts remarquables dans le domaine du reboisement dans cette région aride et notamment leurs multiples plantations d’essences différentes, parmi lesquelles l’arganier joue un rôle important.

Le message de Souhila BERKA me semble donc une contribution extraordinaire à notre documentation sur l’arganier.  Nous connnaisons maintenant une source d’information très intéressante.  Je remercie de tout coeur Souhila pour sa générosité.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

