Mali : Gestion des ressources naturelles dans la région de Sikasso (Google / Maliweb / Nouvel Horizon)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.maliweb.net/category.php?NID=28328&intr

Gestion des ressources naturelles : La région de Sikasso regorge d’énormes potentialités
Nouvel Horizon

Compte tenu de l’avancée du désert dans les pays du Sahel notamment le Mali, le Sénégal, le Niger et le Burkina Faso, est-il nécessaire de continuer à mobiliser des ressources dans le cadre de la lutte contre la désertification et la préservation des écosystèmes ? Il y a-t-il des acquis déjà réalisés dans ce domaine? Sinon, quelle stratégie de communication faudra-t-il adopter par ces différents pays pour que la gestion des ressources naturelles puisse être un facteur déterminant dans le développement durable de nos Etats?

Voilà autant de situations qui suscitent des interrogations au niveau du CILSS et ses partenaires publics et privés. Dans le souci de dresser le bilan de trente années d’investissements dans la gestion des ressources naturelles dans le Sahel, un programme appelé <> a été lancé le 13 novembre 2006 à Bamako.

           

            Au cours de cet événement où le CILSS et ses partenaires notamment la coopération Néerlandaise (AGIS), la coopération technique allemande (GTZ), l’université libre d’Amsterdam et le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement du Mali avaient pris part, une étude auprès des acteurs techniques, administratifs et des bénéficiaires régionaux avait été convenue avec une durée déterminée fixée à six mois allant de décembre 2007 en mai 2008.

 

UNE ETUDE EN TROIS PHASES

            Il faut également rappeler que cette étude comprend trois phases essentielles, celle des visites de terrain sur les sites identifiés, ensuite la rencontre avec des acteurs publics ou privés qui ont participé à la réalisation des différents projets de lutte contre le désertification dont l’enquête a été achevée le dimanche 9 mars 2008. Elle a été menée par une équipe de quatre membres conduite par M. Ibrahim Maïga du STP.

 

            La troisième phase prévu pour bientôt a pour but de rapprocher les bénéficiaires à référence les populations enfin de répertorier les retombées de ses actions en matière de gestion des ressources naturelles.

 

OBJECTIFS DE L’ETUDE

            Cette étude vise à faciliter la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de la convention contre la désertification. Toute chose qui suscitera l’intérêt des partenaires techniques et financiers pour une gestion améliorée des ressources naturelles.

 

            En effet, cette étude Sahel Mali est pilotée par un bureau d’études malien spécialiste des écosystèmes appelé Centre d’Etude de Conseil d’Appui pour l’Afrique (CECAF), en partenariat avec le Secrétariat Technique Permanent (STP) du département en charge de l’Environnement.

 

ENQUETE DES SITES

            Notamment les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou ont été identifiées pour réaliser cette étude. C’est pourquoi, quelques semaines après le lancement officiel de cette étude Sahel Mali par le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, M. Aghathane Ag Alassane, une visite de terrain d’une semaine a été organisée par le Bureau qui pilote l’étude.

 

            Une équipe composée de deux journalistes, un consultant et un camera man a été envoyée pour dialoguer avec les interlocuteurs directs à savoir les services techniques de la conservation de la nature et des administrateurs régionaux.

 

LA REGION DU KENEDOUGOU

            …………………

 

DRCN SIKASSO

            ………………..

 

GENIE RURAL DE SIKASSO : DES EXEMPLES DE REUSSITE

            ……………………

LE GOUVERNORAT DE SIKASSO

            ………………………….

 

            Après l’étape de Sikasso, la mission s’est dirigée vers Mopti, Tombouctou dont les informations sur ces deux régions en matière de gestion des ressources naturelles seront diffusées dans les prochaines parutions.

Hady BARRY

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s