Chine : lutte contre la sécheresse (Google / Chine Informations)

Lu au site : Alerte Google / sécheresse

http://www.chine-informations.com/actualite/chine-des-provinces-chinoises-luttent-contre-la-secheresse-qui-empire_8853.html

Des provinces chinoises luttent contre la sécheresse qui empire

Les provinces chinoises luttent contre la sécheresse qui empire, entraînant des pénuries d’eau pour les habitants et le bétail et affectant les cultures céréalières.

La province du Shandong a investi 500 millions de yuans (70 millions de dollars) pour creuser 280 000 puits et construire des centaines d’autres installations pour l’eau, selon le département provincial des ressources en eau. Les précipitations moyennes ont été de 17 mm au Shandong jusqu’ici cette année, soit environ les trois quarts de la moyenneen temps normal. Le centre provincial pour la lutte contre la sécheresse a indiqué que la construction des projets liés à l’eau avait aidé à allèger la pénurie d’eau pour 250 000 personnes et 200 000 têtes de bétail.

La province voisine du Hebei fait aussi face à une grave sécheresse, qui a affecté 3 millions d’hectares de terres cultivables et provoqué une pénurie d’eau potable pour les habitants dans certaines zones. Il s’agit de la 12e sécheresse printanière consécutive dans la province, selon le département des ressources en eau du Hebei. Le Heibei a connu seulement 7 mm de précipitations en moyenne depuis l’hiver, soit environ 60% de moins qu’en temps normal. La sécheresse a abaissé les niveaux souterrains de l’eau d’un àdeux metres dans les plaines et rendu 50 000 puits inutilisables.

Dans la province du Jilin (nord-est), les services de fabrication de pluie artificielle se tiennent prêts au cas où des conditions climatiques favorables se présenteraient. Le Jilin a enregistré 1,4 mm de précipitations en moyenne entre le 1er janvier et le 3 mars, seulement 10% de la moyenne des années normales.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Une réflexion au sujet de « Chine : lutte contre la sécheresse (Google / Chine Informations) »

  1. Dear Mr Van Cotthem

    i’m a young french student in hight school of water treatment work, and i would like to be active for increase the water situation. I have to work for may to august? so if you want contact me i’ll be opened to dialogue. you are a good man, go straight.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s