Chine : la sécheresse, le blé et le colza (Google / Xinhuanet)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-03/22/content_601654.htm

La sécheresse sévère menace les productions de blé et de graine de  colza

2008-03-22

BEIJING, 22 mars (Xinhua) — « Nous faisons face aux plus grands  défis lors de la saison du labour de printemps de ces dernières  années », a indiqué vendredi à Beijing le ministère chinois de  l’Agriculture, alors que les productions de blé et de graine de  colza en Chine du nord sont menacées par la sécheresse sévère.  Depuis le début de l’année 2008, les précipitations moyennes  ont été de 5,5 mm dans les provinces du nord-est du Heilongjiang,  du Jilin et du Liaoning et dans la région autonome de Mongolie  intérieure (nord), la province septentrionale du Hebei, et les  municipalités de Beijing et de Tianjin, soit un niveau inférieur à la moitié de la moyenne et le niveau le plus bas depuis 1951,  selon le centre météorologique chinois. 

     Suite à la sécheresse de l’été dernier, les rares  précipitations et les hautes températures dans la province du  Heilongjiang ont provoqué la sécheresse la plus sévère en plus de  deux décennies, selon le centre météorologique, ajoutant que cette sécheresse coincïde avec la période clé du labour de printemps. 

     Les prix des matériaux agricoles ont bondi, les prix des  semences et des engrais ayant augmenté de 10% en février. Des  provinces ont même rapporté une pénurie d’approvisionnement en  engrais causée par la perturbation des transports et de la  production dans le sud durant les intempéries hivernales. 

     (continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s