Chypre : pénurie d’eau (Google / Romandie News / AFP)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.romandie.com/infos/news2/080324170156.j1hi9ed6.asp

Sécheresse: Chypre face à la perspective de coupures d’eau

NICOSIE – Les habitants de Chypre, île qui connaît une grave sécheresse, risquent de subir des coupures d’eau au cours des semaines à venir alors que ses réserves sont au plus bas et que le gouvernement a décidé lundi de réduire d’un tiers l’approvisionnement aux services locaux. « Pour faire face à la situation de pénurie, il y aura une réduction de 30% de l’approvisionnement aux services des eaux et autorités locales », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Stephanos Stephanou, à l’issue d’une réunion de crise. Cette décision pourrait aboutir à des coupures, alors que les barrages de l’île sont vides à près de 90%. Les précipitations hivernales, indispensables pour les remplir et déjà déficitaires l’année dernière, n’ont pas atteint la moitié de leur niveau normal, alors que les pluies significatives sont quasi-inexistantes de mai à octobre.

« Cette réduction (des approvisionnements) était une mesure nécessaire pour couvrir les besoins de nos concitoyens. La gestion des réserves revient aux autorités locales », a précisé M. Stephanou.

Une campagne de sensibilisation de la population contre le gaspillage doit être lancée et les méthodes de recyclage encouragées.

Plusieurs autres solutions à court terme ont été récemment évoquées, comme la définition d’un quota par ménage et le transport de quantités d’eau par bateau depuis la Grèce. Mais, dans ce dernier cas, les infrastructures portuaires sont insuffisantes et le projet nécessite cinq mois de travaux, selon le gouvernement.

« Nous avons besoin d’une stratégie à long terme pour nous rendre moins dépendant des précipitations », a relevé le porte-parole du gouvernement.

Selon des statistiques officielles sur la période 1900-2005, les pluies à Chypre se font de plus en plus rares.

(continue)

(©AFP / 24 mars 2008 18h01)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s