Maroc : gestion rationelle des forêts (Google / L’Opinion.ma)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.lopinion.ma/spip.php?article18304

Gestion rationnelle des forêts

L’expérience marocaine mise en exergue par le Fonds Mondial pour la Nature

De nos jours, les problèmes qui menacent notre couvert végétal dans leurs formes comme dans leurs dimensions sont bien connus et il est donc impératif de mettre sur pied une véritable politique de développement pour venir à bout de la menace grandissante que représentent le recul du couvert végétal, la déforestation et l’extinction de la faune et de la flore de façon générale.

En effet, il est tout à fait évident que l’atteinte aux espaces forestiers a de plus en plus de conséquences sur le plan socio-économique aussi bien quantitativement pour le nombre de secteurs et de personnes affectés, que qualitativement pour les modes de vie qui s’en trouvent bouleversés. Conscient de ce phénomène, notre pays ne cesse de renforcer les mécanismes de contrôle et de protection de l’environnement dans le cadre d’une vision considérant la préservation de la sphère écologique dans toutes ses composantes comme un élément fondamental dans l’équation du développement intégré et durable. C’est cette approche qu’il a adopté dans le cadre de son plan d’intervention décennal (2005-2014), visant le développement du secteur forestier. Une approche qui privilégie la participation et le partenariat et concilie entre les objectifs de la conservation des ressources forestières nationales et la nécessité de répondre aux besoins des populations en la matière. Aujourd’hui, les principaux axes du programme d’action mis en place par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts portent notamment sur la sécurisation du domaine forestier, l’aménagement des bassins versants et des aires protégées, les domaines de la chasse et de la pêche continentale et la lutte contre les incendies de forêts.

C’est cette stratégie qui a valu au Haut Commissariat en charge du secteur forestier, la reconnaissance du Fond Mondial pour la Nature (WWF). Celui-ci, lors du lancement, récemment à Rabat, de l’initiative pour la gestion responsable des forêts du Maroc, à travers l’organisation d’un forum national sur la certification forestière, s’est dit « réjouit de la très forte mobilisation du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, des entreprises, des ONG, des institutions et des chercheurs autour de la certification Forest Stewardship Council (FSC). Celle-ci, dont les avantages économiques, écologiques et sociaux constituent un atout majeur pour mobiliser tous les acteurs concernés afin de parer aux dangers de désagrégation du patrimoine forestier, confirme la reconnaissance mondiale d’une gestion forestière économique viable, respectueuse de l’environnement et des droits sociaux des usagers et des riverains.

Certes, l’expérience capitalisée par notre pays, depuis son indépendance, dans le domaine forestier fait qu’il est en mesure aujourd’hui d’intégrer le double défi du développement durable et de l’impérieuse nécessité de placer le développement humain au cœur du développement rural. Une orientation qui le crédite d’un positionnement stratégique tout en lui offrant les outils appropriés d’une politique de développement locale et régionale, basée sur une culture d’inclusion et de participation en lieu et place d’une gestion conflictuelle de l’espace.

(continue)

Abdelkader MOUHCINE

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s