Ouganda : sécheresses à répétition (Google / Angola Press)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse
http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=607742

OUGANDA: Les sécheresses à répétition affament les Karamojong

LOKUPOI (Ouganda), 06/04 – Pourtant habitués aux aléas climatiques, les éleveurs semi-nomades de la région aride de Karamoja, en Ouganda, voient désormais leur mode de vie menacé par la répétition de sécheresses dont la fréquence est attribuée au réchauffement de la planète. La région Karamoja, dans le nord-est du pays, fait face à des périodes de sécheresse depuis les années 60, à raison d`une secheresse tous les cinq ou 10 ans. Mais depuis 2000, le phénomène s`est accéléré et aggravé: cette région d`un million d`habitants aux infrastruc-tures quasi inexistantes et dépourvue de système efficace d`irrigation est confrontée à une sécheresse qui dure depuis deux ans et, conséquence directe, à l`absence de toute récolte.

« Le changement climatique a un impact très fort ici, la région Karamoja est à présent dans une situationd`urgence », s`inquiète Alix Loriston, directrice adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies. La région Karamoja n`est pas la seule du pays à souffrir des conséquences du réchauffement climatique: les inondations de l`automne 2007, autre avatar du dérèglement climatique selon les experts, ont jeté à la rue 400.000 personnes et anéanti les récoltes. Mais la communauté Karamojong délaissée par le pouvoir central, meurtrie par l`insécurité et les razzias sur le bétail entre ses différents clans, paie un lourd tribut.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s