Chine du Nord-Est: Province du Liaoning et sécheresse (Google / Xinhuanet)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-04/13/content_613957.htm

Chine du Nord-Est: la province du Liaoning lutte contre la sécheresse

SHENYANG, 13 avril (Xinhua) — Différentes localités de la  province du Liaoning dans le nord-est de la Chine luttent contre  la sécheresse qui a privé d’eau potable 670 000 résidents et 230  000 têtes de bétail. Les gouvernements locaux du Liaoning ont levé 23 millions de  yuans (environ 3,15 millions de dollars) et a envoyé du personnel  pour draguer, étendre et renforcer les installations de  conservation de l’eau existantes, a informé une source locale. A la fin mars, la province avait fait construire plus de 1 700  nouveaux puits et plus de 700 nouveaux projets de conservation de  l’eau. Environ 33 333 hectares de terres cultivables ont été  irriguées.

La province reste l’une des 13 bases de production céréalières  clés du pays, bien que l’agriculture de représente qu’une  proportion relativement faible de l’économie locale du Liaoning,  géant industriel de Chine. Le labour printannier commence la semaine prochaine dans la  province dont les cultures majeures sont celles du blé et du maïs. La province n’a eu que 15,8 mm de précipitations en moyenne du  1er janvier au 1er avril, en baisse de 78% par rapport à la même  période de l’année dernière. Soixante-six réservoirs du Liaoning se sont asséchés au total,  alors que 20 000 puits à pompe motorisée n’ont pas pu produire  suffisamment d’eau. 1,28 millions d’hectares de cultures ont  manqué d’humidité au total. Le gouvernement provincial a envoyé des équipes de supervision  à contrôler les efforts de lutte contre la sécheresse et la  préparation du labour agricole dans 14 villes, d’après une source  du gouvernement provincial.

La province a par ailleurs fait transféré 18 millions de yuans  de subventions de l’Etat à la lutte contre la sécheresse dans les  zones du nord-ouest du Liaoning où se situent ses principales  bases de production agricole.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s