Chine (N.-E.) : Pénurie d’eau pour 840 000 personnes (Google / Xinhuanet)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-04/19/content_617883.htm

La sécheresse cause une pénurie d’eau pour 840 000 personnes dans  le nord-est de la Chine

SHENYANG, 18 avril (Xinhua) — 840 000 personnes souffrent d’un manque d’eau potable et le labour printanier est affecté dans de  nombreuses zones de la province du Liaoning (nord-est) à cause de  la sécheresse qui se prolonge. Le centre provincial de contrôle de la sécheresse et des  inondations a annoncé vendredi que la sécheresse avait aussi  provoqué une pénurie d’eau potable pour 290 000 têtes de bestiaux  et asséché plus de 74 réservoirs.

De janvier à la mi-avril, la province a enregistré des  précipitations moyennes de seulement 20 mm, en baisse de 73% par  rapport à la même période de 2007.

La sécherese a aussi affecté 1,3 million d’hectares de terres  cultivables du Liaoning.

Le centre a dit que 140 000 personnes ont été mobilisées pour  lutter contre la sécheresse en creusant davantage de puits et en  construisant des installations de pompage.

La situation pourrait se détériorer alors que le temps sec,  venteux et chaud devrait durer pendant les prochains jours.

La sécheresse a aussi frappé les provinces du Jilin et du  Heilongjiang, qui, avec le Liaoning, forment une des principales  bases de production céréalière du pays.

Dans le Jinlin, la sécheresse a affecté environ 2 millions  d’hectares de terres cultivables, représentant 44% des plantations initialement prévues.

Selon l’observatoire météorologique du Jilin, la province a eu  en moyenne 65 mm de précipitations depuis octobre dernier, en  réduction de 21% par rapport aux années normales.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s