ISDR : la sécheresse et la crise alimentaire (Google / Centre de Nouvelles ONU)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=16420&Cr=ISDR&Cr1=s%C3%A9cheresse

ISDR : la sécheresse, aspect essentiel du problème de la crise alimentaire


25 avril 2008 La sécheresse est partie intégrante à la question de la crise alimentaire, a indiqué aujourd’hui la Stratégie internationale de prévention des catastrophes de l’ONU, qui plaide pour une meilleure gestion du risque ainsi que de l’eau. « Les effets de la sécheresse que nous voyons actuellement sur les exportateurs alimentaires parmi les plus importants comme l’Australie et l’Ukraine nous donnent juste une idée de la façon dont le changement climatique pourrait contribuer à perpétuer des crises alimentaires mondiales continues », affirme la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (ISDR selon son acronyme anglais), dans un communiqué publié aujourd’hui à Genève. Or, la sécheresse a déjà fortement perturbé la production alimentaire et les exportations, en particulier celles d’Australie, ce qui a contribué à l’augmentation des prix des denrées alimentaires. Il faut porter davantage attention à la gestion des risques et faciliter l’adaptation au phénomène de la sécheresse, que le changement climatiques rendrait plus fréquent, plaide l’ISDR.

La sécheresse est un phénomène progressif, rappelle l’agence, les communautés et les pays peuvent donc affronter les hautes chaleurs et les saisons sèches avec une certaine prévisibilité – en planifiant par exemple une meilleure gestion de l’eau et en mettant en place des programmes pour combattre la désertification.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s