Point de Presse du Secr. Gén. de l’ONU 2008-05-02

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2008/dbf080502.doc.htm

Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DE LA PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 2 MAI 2008

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous deux points évoqués par Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon

Denrées alimentaires
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Banque mondiale ont publié des déclarations accueillant favorablement l’appel lancé par le Président américain George Bush pour que 770 millions de dollars supplémentaires viennent financer les programmes alimentaires et de développement.  La Directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran, a relevé que le peuple américain, depuis la Seconde Guerre mondiale, n’avait cessé de faire montre de générosité en venant promptement au secours des peuples prisonniers de la faim.  Le Président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a encouragé d’autres pays à suivre l’exemple des États-Unis et à prendre des mesures audacieuses similaires.

Commission du développement durable
Lundi, la Commission du développement durable ouvrira sa seizième session, qui sera consacrée aux questions qui se trouvent au centre de la crise alimentaire mondiale: agriculture, utilisation des terres, développement rural, sécheresse et désertification.  Une attention particulière sera accordée à l’Afrique.  Les travaux de la Commission auront lieu jusqu’au 16 mai.  Un dossier de presse est disponible au 3e étage.

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.