Somalie : 35% de la population a besoin d’aide, selon OCHA (Google / Centre Actualités ONU)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=16458&Cr=somalie&Cr1

Somalie : 35% de la population a besoin d’aide, selon OCHA

5 février 2008 – La situation humanitaire en Somalie se dégrade, en raison de la hausse des prix alimentaires et de l’aggravation de la sécheresse, a informé aujourd’hui le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).« Le nombre de personnes qui ont besoin d’aide est passé à 2,6 millions (soit 35% de la population totale), une augmentation de plus de 40% depuis janvier 2008 », indique un rapport publié aujourd’hui par OCHA.

Cette augmentation est, en grande partie, le reflet des difficultés rencontrées par les populations citadines, qui n’ont pas assez de nourriture et doivent vendre leurs biens pour s’en procurer.

Par ailleurs, la sécheresse s’est aggravée dans certaines régions du sud et du centre du pays, en raison d’une saison sèche exceptionnellement sévère ces trois derniers mois.

Le nombre de personnes qui ont besoin d’aide pourrait passer à 3,5 millions d’ici la fin de l’année, soit la moitié de la population, fait remarquer OCHA.

L’aide continue sans toutefois satisfaire tous les besoins, a indiqué l’agence.

Cette semaine, le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué 6,254 tonnes d’aide alimentaire à quelque 381,400 personnes dans les régions du Pundtland, du Somaliland et de la région du centre-sud.

Avec la contribution de l’organisation non-gouvernementale Danish Refugee Council, le PAM distribue aussi chaque jour des repas chauds à plus de 50.000 personnes à Mogasdicio, la capitale.

News Tracker: autres dépêches sur la question

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.