CDD 16 : Atelier préparatoire de la Francophonie (Google / Média Terre)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.mediaterre.org/international/actu,20080505083934.html

CDD 16 : Atelier préparatoire de la Francophonie

par Observatoire de l’écopolitique internationale 05/05/2008

L’atelier préparatoire et de concertation francophone des délégations des pays francophones à la session du Développement durable, qui visait le renforcement de la position de la Francophonie sur le thème du développement durable et la connaissance des enjeux de la CDD 16 par les délégués de la Francophonie, a eu lieu ce matin.

L’atelier a débuté par la présentation du fonctionnement de la CDD et du programme de la CDD 16 par M. Alain Édouard Traoré, Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et du Cadre de Vie du Burkina Faso et Vice-président de la session écoulée CDD 15. Ainsi, cette année, lors de la session d’examen de la CDD, six thèmes seront passés en revue : l’agriculture, le développement rural, les sols, la sécheresse, la désertification et l’Afrique.

Par la suite, M. Christian Brodhag, Délégué interministériel au développement durable de la France et Président du Conseil de l’orientation de l’IEPF, a présenté les enjeux majeurs de la CDD 16. Selon M. Brodhag, les conceptions et attentes des États relatives à la CDD sont différentes selon qu’ils soient industrialisés, en émergence ou en développement. Ces différences peuvent rendre problématique le déroulement des discussions. De plus, il a souligné que l’organisation verticale des États et des organisations internationales peut parfois compliquer la mise en œuvre du caractère transversal du développement durable. Pour finir, M. Brodhag a noté des difficultés concernant la mise en œuvre des politiques nationales de développement durable.

L’atelier s’est poursuivi par la présentation de M. Paquin, Directeur exécutif du Centre internationale Unisféra, au sujet de la Convention de lutte contre la désertification. D’après M. Paquin, cette convention, jusqu’alors marginalisée, va connaître une visibilité nouvelle au cours des deux prochaines années. En effet, les travaux de la CDD 16, dont l’un des thèmes majeurs est la désertification, devraient accroître le poids politique des enjeux liés à la gestion durable des terres.

(continue)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.