Développement durable : l’agriculture au centre des débats (Google / Conféd. Suisse)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=18578

Développement durable : l’agriculture au centre des débats

Berne, 05.05.2008 – Alors que la crise alimentaire touche plusieurs régions du globe, la 16ème Session de la Commission des NationsUnies du développement durable (CSD) débute à NewYork. La CSD a une tâche particulièrement importante. En tant qu’instance de l’ONU chargée du suivi de l’application de l’Agenda 21 adoptée à Rio en 1992, elle se penchera cette année sur des thématiques d’une actualité brûlante : l’agriculture durable, le développement rural, la gestion de l’eau et des sols, la lutte contre la sécheresse et la désertification avec un accent tout particulier sur la situation de l’Afrique. Une délégation suisse, présidée par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), participe à la session de la CSD qui débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 16 mai 2008. La Suisse s’engage pour une agriculture productive, rentable mais aussi durable.

Le constat est clair, malgré les progrès réalisés, les objectifs économiques, sociaux et environnementaux fixés par la communauté internationale en matière de développement durable sont loin d’être atteints. Des actions efficaces sur le moyen et long terme sont indispensables pour une amélioration durable de la situation alimentaire mondiale. C’est sur cette dimension que se penchera la CSD.

Les thématiques du cycle actuel tombent à point nommé. Elles sont en relation étroite avec la crise alimentaire et l’envolée actuelle des prix agricoles. Cette situation est le résultat d’un déséquilibre entre l’offre et la demande en produits agricoles. Alors que la demande augmente de par l’accroissement de la population mondiale, les changements des habitudes alimentaires dans les pays émergents et le développement des agrocarburants, l’offre reste limitée par des conditions climatiques défavorables, la raréfaction des ressources en eau et la réduction constante de la surface agricole disponible par habitant. De plus, des facteurs tels que l’augmentation des cours de l’énergie, la spéculation boursière et la faible valeur du dollar renforcent encore ce phénomène et rendent les marchés très volatiles. Certaines de ces tendances vont se renforcer à moyen et long terme.

D’importants efforts devront être consentis pour que l’offre agricole puisse suivre la demande sur le plan mondial. Selon la Suisse, le défi principal consistera à maintenir la plus grande surface cultivable possible, mais aussi à l’ exploiter de façon durable.Trouver des voies dans ce sens ne sera pas une tâche aisée. Certains instruments tels que la rémunération des agriculteurs en contre partie des services environnementaux qu’ils fournissent sont, à ce titre, une formule d’avenir. La priorité doit être donnée à la promotion de la production agricole locale à travers un soutien accru aux exploitations paysannes qui possèdent, notamment dans les pays en développement, les potentialités de croissance les plus grandes en matière d’augmentation de la production.

Les agrocarburants seront aussi au centre des discussions. La Suisse s’engage pour une production et une utilisation d’agrocarburants respectant les principes du développement durable et ne représentant pas une concurrence à la sécurité alimentaire mondiale.

Le cycle précédent de la Commission avait porté sur les questions énergétiques et n’avait abouti à aucun accord concret. Un nouvel échec nuirait encore à la crédibilité de la CSD. Les thèmes et la situation actuelle devraient favoriser la recherche de consensus.

Informations complémentaires :

(continue)

Renseignements:

François Pythoud, Section agriculture durable internationale, +41 79 211 61 32

Editeur:

Office fédéral de l’agriculture
Internet: http://www.blw.admin.ch

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.