Maroc : un système d’alarme précoce contre la sécheresse (Google / Casafree)

Lu au site : Alerte Google – sécheresse

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=16548

Environnement : Agriculture : Vers la mise en place d’un système d’alarme précoce contre la sécheresse dans la région de l’Oriental

Le centre régional de recherche agronomique (CRRA) d’Oujda envisage la mise en place d’un système d’alarme précoce contre la sécheresse dans les zones agricoles de l’Oriental. Selon un document du CRRA, ce système vise notamment à maîtriser les changements climatiques et agricoles pour déterminer les facteurs de la sécheresse dans cette région. Il permettra également l’échange d’informations relatives aux stratégies adoptées par les éleveurs du cheptel et les services publics. Le système d’alerte précoce et les moyens de prévision de production dans ces domaines constitueront un mécanisme important pour la prise de décision adéquate.

Les terres agricoles de l’Oriental qui s’étendent sur une superficie de 5,3 million hectares connaissent une grande régression par la perte d’espaces réservés à la culture de plantes locales, notant qu’en plus du facteur humain, la production reste fortement liée à la pluie.

Le CRRA a organisé récemment une rencontre à Oujda sur « la stratégie de développement agricole dans la région orientale », au cours de laquelle les participants ont évoqué les contraintes que connaît cette région dans le domaine agricole, ainsi que les possibilités de la recherche agricole en vue d’exploiter les richesses locales au profit des différents intervenants dans ce secteur.

(continue)

MAP

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.