CDD 16 : Discussions thématiques – Désertification (Google / Média Terre)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.mediaterre.org/international/actu,20080508234925.html

CDD 16 : Discussions thématiques – Désertification

par Observatoire de l’écopolitique internationale le 08/05/2008

Les États membres se sont rencontrés hier après-midi dans le cadre de discussions thématiques sur la désertification. Ces discussions ont débuté par la présentation du rapport du Secrétaire générale sur la désertification par Mme Kathleen Abdalla (Directrice de la division du développement durable). Mme Abdalla a souligné la pertinence du Plan-cadre stratégique décennal adopté par la Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification à sa huitième session. M. Uriel Safriel (Point focal de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques pour Israël) a présenté les enjeux mondiaux liés à la désertification. M. Jeff Herrick (Département de l’agriculture des Etats-Unis) a estimé qu’il fallait agir selon les priorités et les possibilités spécifiques des zones arides. Mme Sanjay Kumar (Inspectrice générale adjointe au Ministère de l’environnement et des forêts de l’Inde) a souligné la dépendance des personnes vivant dans des zones arides aux ressources communautaires. Mme Nancy Kgengwenyane (Agence américaine pour le développement international) a quant à elle insisté sur la situation particulière du continent africain et a prôné la mise en œuvre d’une approche holistique basée sur les bonnes pratiques communautaires.

Des discussions interactives ont suivi les présentations des experts. Le représentant d’Antigua-et-Barbuda, qui s’exprimait au nom du G77 et de la Chine, a exprimé la nécessité d’un transfert de ressources financières et technologiques des pays développés vers les pays en développement. Son homologue français a notamment souligné la participation active de la France en matière de lutte contre la désertification, qui consacre chaque année 40 millions d’euros à cette cause dans le cadre de la coopération au développement. [CDD16]

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.