La CDD-16 et la France (Google / Média Terre)

Lu au site : Alerte Google – désertification

http://www.mediaterre.org/france/actu,20080512114131.html

CDD 16 : Déclarations de la France lors de la première semaine

par Christian Brodhag le 12/05/2008

La 16ème Commission du développement durable des Nations Unies examine pendant deux semaines le module thématique du cycle d’application 2008/09 – agriculture, développement rural, sols, sécheresse, désertification et Afrique. Lundi matin, les délégués ont entendu des rapports sur les activités intersessions, présenté des déclarations générales et entamé leur examen de l’agriculture et des perspectives régionales. Dans son intervention Christian Brodhag pour la France a considéré nécessaire de répondre à l’urgence et de renforcer rapidement les financements pour aider les populations les plus vulnérables. Il a rappelé l’annonce du Président de la République, M. Sarkozy, du doublement de l’aide alimentaire française, qui sera portée à 100 millions de dollars par an.

Mardi 6, la CDD 16 a abordé le développement rural et les inter­connexions entre l’agriculture et le développement rural. Les délégués ont également complété leur examen des vues régionales sur les points de l’ordre du jour de la CDD 16, et ont dialogué avec les Grands Groupes.

Mercredi 7, les participants à la CDD-16 se sont réunis dans des séances de travail parallèles pour examiner l’agriculture et le développement rural, les sols, la sécheresse et la désertification. Dans la discussion consacrée à la désertification Moncef Follain pour la FRANCE a encouragé les synergies et a mis en garde contre la menace posée à la sécurité internationale, par la désertification.

Jeudi, les participants à la CDD-16 se sont réunis dans des séances de travail parallèles pour procéder à l’examen des sols, de la sécheresse et de la désertification et de l’Afrique. Christian Brodhag pour la France a déclaré que l’érosion de la fertilité des sols et la destruction des terres agricoles et naturelles par les infrastructures et l’urbanisation sont des menaces mondiales et a évoqué les propositions du Grenelle pour lutter contre l’étalement urbain.

(continue)

[fr] Déclaration sur l’agriculture, lundi 5 mai (8 hits)
[fr] Déclaration sur la désertification, mercredi 7 mai (11 hits)
[fr] Déclaration sur gestion des terres, jeudi 8 mai (9 hits)
[fr] Déclaration sur les questions transversales et intersectorielles, vendredi 9 mai (13 hits)
[en] Lien vers l’ensemble des déclarations (10 hits)

Publié par

Willem Van Cotthem

Honorary Professor of Botany, University of Ghent (Belgium). Scientific Consultant for Desertification and Sustainable Development.